aquaculture
#Actualite #Aquaculture #Economie #Gouvernement #Investissements
Agence Ecofin
3 mars 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 3 Mars 2023 à 08:00

Grâce à la politique de soutien de l’État qui est particulièrement investi dans le secteur primaire depuis quelques années. C’est la filière soja par exemple qui a bénéficié d’un fort appui étatique ces dernières années.

La production aquacole togolaise est passée de 730 tonnes en 2020 à 1 151 tonnes en 2022. Ces données communiquées le 7 février par le ministère de l’Économie maritime traduisent une croissance de 57% en 2 ans.

Cette progression est enregistrée au moment où le Togo « investit conséquemment pour soutenir l’aquaculture locale » affirme le ministère de la Pêche. Les autorités accompagnent en effet les aquaculteurs, notamment à travers la fourniture d’équipements comme des barques motorisées, des cages flottantes et de la provende.

« Cette croissance rapide de la production aquacole est un indicateur clair du succès de la stratégie de l’État pour soutenir l’aquaculture, et offre des opportunités économiques et de développement pour les aquaculteurs et les communautés locales », poursuit le ministère, qui a annoncé des actions visant le développement et l’exportation de produits de la mer à travers le Projet Développement de l’Aquaculture au Togo (PDAT) en phase pilote sur le Lac Nangbéto.

Notons qu’au Togo, le secteur halieutique est en pleine croissance. En 2022, 11 567 t de poissons ont été capturés à travers la pêche artisanale maritime, 117 autres tonnes via la pêche industrielle, alors que 6 300 tonnes de produits halieutiques sont pêchés dans les eaux continentales. S’agissant de la pisciculture, elle a généré 835 tonnes de produits.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *