Yamoussoukro downtown
#Accord #Actualite #Fiscale #Gouvernement #Afrique #CoteDIvoire #France
Agence Ecofin
5 mars 2023 Dernière mise à jour le Dimanche 5 Mars 2023 à 08:00

En visite en France le 25 janvier dernier, le chef de l’Etat ivoirien, Alassane Ouattara et son homologue français se sont entretenus à propos de plusieurs sujets d’intérêt commun. Des sujets approfondis au cours de cette nouvelle visite d’une délégation ivoirienne.

Les gouvernements de la Côte d’Ivoire et de la France ont signé un nouvel accord en vue de renforcer le système fiscal ivoirien. L’information a été rendue publique par le gouvernement ivoirien mardi 21 février.

La convention entre les deux Etats prévoit une assistance technique de la France à la Côte d’Ivoire sur les questions fiscales. Cette coopération vise à améliorer le système fiscal du pays ouest-africain, notamment la collecte des impôts.

« La France est l’un des pays où la collecte fiscale est des plus performantes. Elle a développé en la matière des techniques très sophistiquées. Or, il se trouve qu’en Côte d’Ivoire, nous avons une marge de progression dans ce domaine », a expliqué le Premier ministre, Patrick Achi (photo, à droite).

L’initiative s’inscrit dans le cadre d’une visite de travail de quatre jours à Paris (du 21 au 24 février) du chef du gouvernement ivoirien. Cette visite sert aussi de cadre pour évoquer des sujets portant sur les infrastructures dans lesquels Abidjan bénéficie d’un soutien de la France. Il s’agit du projet du Métro d’Abidjan et du projet de l’extension d’une aérogare.

« Nous avons abordé également le financement du C2D qui porte sur un large éventail de secteurs. Ils concernent l’agriculture, la santé, l’enseignement technique et professionnel et l’insertion des jeunes », a indiqué Patrick Achi.

Ce déplacement du Premier ministre ivoirien intervient environ trois semaines après une rencontre en France entre les deux chefs d’Etat, Alassane Ouattara et Emmanuel Macron. Plusieurs projets avaient alors été à l’ordre du jour, selon le gouvernement de la Côte d’Ivoire, et cette nouvelle visite vise donc « à approfondir certains sujets évoqués ».

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *