kenya horticole
#Actualite #Croissance #Economie #Exportation #Horticole #Horticulture #Afrique #Kenya
Agence Ecofin
5 mars 2023 Dernière mise à jour le Dimanche 5 Mars 2023 à 08:00

En Chine, le potentiel du marché de consommation d’avocats attire les plus gros exportateurs mondiaux. A côté des acteurs en provenance d’Amérique latine, le Kenya cherche aussi à profiter des opportunités économiques liées à ce marché.

Au Kenya, Kakuzi poursuit son aventure sur le marché chinois. Après avoir exporté ses premiers fruits vers l’empire du Milieu en août 2022, l’entreprise horticole table sur un doublement de ses ventes sur cette destination.

D’après Chris Flowers, son directeur général, un accord vient en effet d’être trouvé avec Dalian Yidu Group, un importateur majeur de fruits et légumes dans le pays asiatique, en marge de sa visite vers la mi-février des vergers et de la station de conditionnement de la compagnie.

Cette entente intervient à un moment où Kakuzi est dans une stratégie d’expansion de ses activités dans l’avocat pour répondre à la demande croissante du marché chinois. Elle a déjà investi 120 millions de shillings (950 000 $) pour ajouter 60 hectares d’avocatiers à son domaine. Une démarche qui porte à près de 1 000 hectares, la superficie totale consacrée au fruit par l’entreprise au Kenya. 

« Nous sommes fiers de nous associer à un producteur comme Kakuzi qui s’aligne avec les standards de la chaîne d’approvisionnement et fournit un avocat Hass dont la qualité est très demandée en Chine », explique Laura Xu, directrice exécutive de Dalian Yidu.

« La visite de l’équipe de Dalian Yidu nous montre l’importance du système de gestion de la qualité dans la mesure où ceux-ci font des évaluations rigoureuses avant de procéder à des achats pouvant leur permettre de fournir des clients exigeants », indique pour sa part Chris Flowers.

Pour rappel, Kakuzi est l’une des 15 entreprises kenyanes ayant obtenu le feu vert des autorités chinoises en juillet dernier pour entamer les ventes d’avocats dans le pays asiatique. 

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *