En vue de renforcer ses capacités militaires, la Côte d’Ivoire a décidé de doter ses armées de nouveaux équipements. A cet effet, le pays veut compter sur l’aide de son partenaire français, dont les relations avec certains pays ouest-africains se sont détériorées.
Les forces armées ivoiriennes ont reçu un don de matériels de 2 millions $ de la part des forces armées françaises. L’information a été rendue publique par le média d’Etat RTI ce jeudi 23 février 2023.
Ce don se compose de plusieurs équipements logistiques tels que des véhicules, des jumelles de vision nocturnes et des radios.
Cette action fait suite à la visite en début de semaine du ministre français des Armées, Sébastien Lecornu, dont la présence s’inscrit dans le cadre des relations bilatérales entre la Côte d’Ivoire et la France. Il s’agissait de « renforcer les ressources humaines, les modules de formation, les solutions de combats futurs et d’autre part d’équiper l’armée de l’air, l’armée de terre ».
La livraison des matériels militaires français en faveur de la Côte d’Ivoire intervient dans un contexte sécuritaire qui se tend depuis plusieurs années. En effet, la Côte d’Ivoire a été victime de plusieurs attaques terroristes notamment à sa frontière nord. Bien que celles-ci aient été contenues, Abidjan a décidé de renforcer les capacités de ses armées en équipements militaires de pointe en vue de prévenir des attaques futures.
L’un des sujets de discussion durant la visite de Sébastien Lecornu a été aussi la situation sécuritaire dans l’ensemble de la sous-région ouest-africaine et dans les pays sahélo-sahariens. Faut-il le rappeler, Paris, qui est intervenu militairement dans la région, fait face depuis quelques années à « un sentiment anti-français » qui a poussé le Mali et le Burkina Faso à demander le retrait des forces françaises de leur territoire. Face à tous ces chamboulements, l’Hexagone semble vouloir renforcer ses partenariats avec d’autres pays.
Notons qu’une réflexion sur la dynamisation de la présence française en Afrique est en cours, selon le ministre français. Selon le média RFI citant une source gouvernementale, la France prévoit également une diminution de ses effectifs militaires en Côte d’Ivoire sans toutefois donner de chiffres ou de calendrier à ce stade.
Réagissez à cet article