Cette facilité de crédit renforcera le partenariat entre les institutions financières Proparco et FMO et leur cliente de longue date, NMB Bank. L’institution bancaire prévoit d’accroitre ses prêts au secteur privé ainsi qu’à des entreprises dirigées par des femmes.
NMB Bank Tanzania, l’une des plus grandes banques de Tanzanie, obtiendra un prêt syndiqué de 125 millions $ de Proparco et de la banque néerlandaise de financement du développement, FMO. Sur ce montant global, Proparco contribuera à hauteur de 50 millions $. Le montant restant, soit 75 millions $, sera fourni par le FMO.
Ce prêt sénior renforce le partenariat entre la banque commerciale tanzanienne NMB Bank Tanzania, Proparco et le FMO. La banque cotée sur la Bourse de Dar es Salaam depuis 2008 est une cliente de longue date de ces deux institutions. Le prêt sénior qu’elle recevra sera utilisé pour financer des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), ainsi que des entreprises agricoles et celles appartenant à des femmes.
« Ce partenariat contribuera à améliorer l’accès à des financements abordables pour les MPME, les entreprises détenues par des femmes et l’agrobusiness », a notifié Aziz Chacha, trésorier de la NMB Bank Tanzania.
Pour le FMO, ce prêt syndiqué permettra de poursuivre la collaboration entamée depuis près de 10 ans avec la banque tanzanienne. L’institution néerlandaise avait pour la première fois arrangé, en août 2013, un accord de prêt de 65 millions $ en faveur de la banque, qui a pour premier actionnaire Arise B.V, avec 34,9 % de part. S’agissant de Proparco, cette institution avait accordé un prêt de 13,4 millions d’euros à la NMB Bank Tanzania en septembre 2016 pour soutenir l’activité de financement des PME de la banque.
Réagissez à cet article