nature grass growth plant field farm 1110373 pxhere.com
#Accord #Agricole #Agriculture #Developpement #Economie #Mais #Afrique #Kenya
Agence Ecofin
15 mars 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 15 Mars 2023 à 16:17

Au Kenya, la satisfaction des besoins en maïs grâce à l’appareil productif national est un véritable défi. Avec les fluctuations importantes de la production d’une année à l’autre en raison de la sécheresse, les autorités cherchent des solutions à l’extérieur du pays.

Le Kenya vient de conclure un accord avec la Zambie pour bénéficier d’une allocation de 20 000 hectares de terres agricoles. C’est ce qu’a révélé Mithika Linturi, ministre kenyan de l’Agriculture à la suite d’un entretien qui s’est tenu le 6 mars à Lusaka avec son homologue zambien Reuben Phiri.

Dans le cadre de cette entente, le pays d’Afrique australe fournira des permis aux producteurs kenyans pour cultiver principalement du maïs sur les parcelles qui leur seront attribuées et pour exporter leurs récoltes vers leur pays d’origine. « Nous disposons en Zambie d’un climat et de terres favorables à l’agriculture qui profiteront aux Kenyans », a déclaré M. Phiri.  

En effet, selon les données de l’Organisation mondiale du commerce (OMC), la Zambie dispose d’un potentiel agricole immense avec près de 60 % des terres arables (environ 43 millions d’hectares au total) qui sont classées parmi les terres à potentiel moyen à élevé et possède aussi des ressources hydriques abondantes pour l’irrigation.

Plus largement, cette démarche des autorités kenyanes vise à améliorer l’offre locale en maïs qui a fait face à un déficit de près 570 000 tonnes par an entre 2017 et 2021 selon les données du Bureau kenyan des statistiques compilées par l’Agence Ecofin.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *