L’augmentation de la consommation des ménages dans un contexte d’inflation modérée, la hausse des investissements dans les infrastructures et le rebond des exportations devraient être les principaux moteurs de la croissance économique, cette année.
L’économie ivoirienne devrait enregistrer une croissance de 7% en 2023, contre 6,8% en 2022, grâce notamment à la hausse de la consommation des ménages, à l’augmentation des investissements dans les infrastructures et au rebond des exportations, a estimé Fitch Solutions Country Risk & Industry Research dans un rapport publié le 16 mars.
« Nous pensons que la consommation des ménages restera forte en 2023. La tendance baissière de l’inflation (4,8 % en janvier 2023 après un pic de 6,3% en septembre 2022) devrait se poursuivre dans les mois à venir, en raison du recul des prix mondiaux des denrées alimentaires et de l’énergie ainsi que de l’appréciation de l’euro et donc du franc CFA d’Afrique de l’Ouest. Une augmentation de la production alimentaire nationale garantira également une baisse de l’inflation en 2023 », a expliqué Fitch Solutions.
En 2022, la Côte d’Ivoire avait déjà enregistré une inflation modérée (5,2%) par rapport à la moyenne des autres pays d’Afrique subsaharienne (16%), ce qui a permis au pays d’enregistrer une croissance économique nettement supérieure à la moyenne régionale de 3,6%.
Cette inflation modérée s’explique essentiellement par l’arrimage du franc CFA d’Afrique de l’Ouest à l’euro ainsi que par les subventions et les plafonds de prix institués par le gouvernement ivoirien.
Les investissements domestiques et étrangers dans les infrastructures devraient également être un puissant moteur de la croissance de l’économie ivoirienne cette année. Dans le cadre du plan national de développement 2021-2025, le gouvernement prévoit une augmentation des dépenses d’investissement de 15,1 % par rapport aux niveaux de 2022.
Le lancement du projet du métro d’Abidjan, les travaux en cours sur le port sec de Ferkessédougou ainsi que les investissements prévus dans les infrastructures dédiées à la Coupe d’Afrique des Nations, qui sera organisée en Côte d’Ivoire début 2024, devraient ainsi contribuer à accélérer la croissance du secteur de la construction, à 8,2 % en 2023, contre une estimation de 7,3 % en 2022.
Fitch Solutions s’attend par ailleurs à ce que les exportations de la Côte d’Ivoire enregistrent une croissance solide en 2023, grâce notamment à une hausse de 5,1% de la production de cacao durant la campagne 2022/203 (octobre 2022/septembre 2023) et à une augmentation de 4,4 % de la production d’or.
En 2024, la croissance devrait cependant ralentir, à 6,5 %, en raison du ralentissement attendu des investissements après la Coupe d’Afrique des Nations et de l’orientation du gouvernement à limiter les dépenses publiques pour atteindre l’objectif d’un déficit budgétaire de 3% du PIB défini par l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Réagissez à cet article