Capture decran 2023 02 01 a 12.01.25
#Agriculture #Energie #ONU #Technologie #AfriqueSubsaharienne
Agence Ecofin
4 avril 2023 Dernière mise à jour le Mardi 4 Avril 2023 à 10:39

L’énergie solaire est la source d’énergie renouvelable qui connaît la croissance la plus rapide en Afrique. Dans l’agriculture, cette source d’énergie possède plusieurs applications qui pourraient aider les acteurs du secteur à relever le défi de la durabilité.

L’Alliance solaire internationale (ASI) a lancé un projet pilote visant à promouvoir des applications de l’énergie solaire dans le secteur agricole à travers 9 de ses pays membres situés dans la région Afrique subsaharienne au cours des deux prochaines années. Il s’agit du Bénin, de la RDC, du Mali, du Niger, du Soudan, du Sénégal, du Soudan du Sud, du Togo et de l’Ouganda.

D’un coût total de 2 millions $, le projet sera financé avec l’appui du Programme des Nations unies pour le développement (PNUD) et s’inscrit dans le cadre du programme « Scaling Solar Applications for Agriculture Use (SSAAU) » mis en œuvre par l’ASI depuis 2016.

L’initiative est prévue pour aider les pays ciblés à concevoir et à mettre en œuvre des projets et des programmes à grande échelle visant à intégrer la technologie du pompage solaire dans leurs pratiques agricoles. Il s’agit d’un mécanisme qui permet de transformer l’énergie solaire en électricité grâce aux panneaux photovoltaïques pour alimenter des systèmes d’irrigation.

Les interventions seront axées entre autres sur l’identification des modèles de pompages solaires adéquats, l’organisation de séances de démonstrations ou encore des programmes de formations sur l’utilisation et la conception de différents modèles de ce mécanisme.

« Les systèmes agroalimentaires représentent 31 % des émissions totales de gaz à effet de serre dans le monde. L’extension de l’application des technologies solaires dans l’agriculture, en particulier dans les domaines à forte consommation d’énergie comme l’irrigation, contribuera à réduire les émissions tout en améliorant les revenus des agriculteurs », explique Ajay Mathur, directeur général de l’ASI.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *