Les réformes menées par le gouvernement tanzanien afin de favoriser l’investissement au sein de son économie, ces dernières années, portent des fruits. Selon le Tanzania Investment Centre, le pays a en effet enregistré 1,2 milliard $ d’investissements au cours du premier trimestre 2023.
La Tanzanie a attiré 1,2 milliard $ (environ 2 800 milliards de shillings) d’investissements de janvier à mars 2023, contre 787,4 millions $ (1 800 milliards de shillings) au premier trimestre 2022, soit une hausse de 52,4% en glissement annuel. C’est ce que rapporte cette semaine la presse locale, qui cite le dernier rapport du Tanzania Investment Centre (TIC).
Ces investissements entrent dans le cadre des projets déposés auprès du TIC. Ils se composent de 887 millions $ provenant de sources nationales contre 276 millions $ de sources étrangères. 93 projets, avec un potentiel de création de plus de 16 400 emplois, devraient bénéficier de ces financements. Les cinq principaux investisseurs étrangers pour le mois de mars sont la Chine, les États-Unis, Maurice, l’Espagne et l’Inde.
L’organisme tanzanien explique cette croissance des investissements, principalement par la forte performance du secteur de la construction et des bâtiments commerciaux, qui a engrangé 333,2 millions $.
« Le retour de la Tanzanie à l’arbitrage international grâce aux modifications apportées à la loi sur l’arbitrage en Tanzanie (R.E. 2020) est une autre étape clé dans le processus de réforme du pays visant à consolider sa position en tant que destination d’investissement de premier plan sur le continent », a déclaré Gilead Teri, directeur exécutif du TIC.
Le pays d’Afrique de l’Est figure parmi les économies à la croissance la plus forte en Afrique, avec une reprise post-Covid généralisée dans la plupart des secteurs d’activité.
Pour 2022, la Banque mondiale estime que « la croissance du PIB était de 4,6 %, légèrement supérieure à la croissance de 4,3 % enregistrée en 2021 […] L’inflation globale a continué d’augmenter légèrement en 2022, en raison de la hausse des prix internationaux des matières premières et d’une grave sécheresse, atteignant 4,2 % au cours des neuf premiers mois de 2022, contre 3,5 % au cours de la même période de l’année précédente ».
Dans ses performances et perspectives macroéconomiques de l’Afrique de janvier 2023, la Banque africaine de développement prévoit une augmentation du PIB de la Tanzanie à +5,1 % en 2023, et à +6,1 % en 2024, avec une inflation à 5,1 % en moyenne sur la période 2023/24.