Pour implémenter son programme de développement, le gouvernement ougandais veut donner aux citoyens les compétences requises pour le projet. Il entend garantir ces compétences chez les apprenants dès le plus jeune âge.
En Ouganda, les disciplines scientifiques seront enseignées dès la première année de l’enseignement primaire comme une matière à part entière. C’est l’un des changements que va apporter la série de réforme annoncée par National Curriculum Development Center (NCDC), une agence nationale publique sous-tutelle du ministère de l’Education chargée de l’élaboration des programmes scolaires. Les disciplines de langue swahili et d’éducation civique et sociale seront également introduites au même niveau.
Pour les responsables du NCDC, cette mesure vise à garantir que les apprenants puissent comprendre les trois matières dès le départ. Car les connaissances apportées par ces matières sont essentielles dans la mise en œuvre du programme de développement du pays. « Cela (programme de développement, ndlr) ne peut être réalisé sans que les sciences soient enseignées aux apprenants à un stade précoce », a affirmé le directeur adjoint des services de recherche, de conseil et de bibliothèque du NCDC, le Dr Richard Irumba.
Le Dr Richard Irumba a fait cette affirmation alors qu’il concluait pour le compte de sa structure un partenariat avec le media Monitor Publications Limited dans le cadre de la prochaine conférence internationale sur le développement du curriculum.
La mise en œuvre des réformes va nécessiter un financement de 204 milliards de shillings (environ 55 millions de dollars). Le financement servira entre autres à concevoir les programmes, à imprimer les manuels scolaires et à former plus de 15 000 enseignants à travers le pays.
Les nouveaux programmes devraient être lancés au mois de juillet selon le calendrier prévu par l’agence. Cependant, il faut préciser que la mesure devra encore faire l’objet d’une validation au sein du gouvernement.
Réagissez à cet article