Le Ghana ambitionne de multiplier ses revenus touristiques. Dans sa stratégie, le pays veut mettre à contribution tous les travailleurs de la chaîne de valeur du tourisme, parmi lesquels les transporteurs.
Le ministère du Tourisme, des Arts et de la Culture (MOTAC) a lancé une initiative visant à former les chauffeurs de taxi sur le tourisme. L’institution a organisé la semaine dernière une première session de formation dans la ville de Kumasi.
« Le gouvernement est prêt à promouvoir le tourisme dans le pays et les chauffeurs de taxi sont des acteurs clés, d’où l’importance de les former », a expliqué le vice-ministre du Tourisme, Mark Okraku Mantey, pour justifier l’initiative.
« Outre la vérification de leur passeport et le passage aux points de contrôle de l’immigration, la prochaine personne qu’un touriste rencontrera à l’aéroport sera probablement un chauffeur. Leur tenue et leur discours sont très importants, car ils peuvent orienter les touristes et leur fournir une histoire riche sur le Ghana», a-t-il ajouté.
Le membre du gouvernement a indiqué que cette formation s’aligne sur la vision du président ghanéen de faire du tourisme un principal contributeur au produit intérieur brut du pays, au même titre que le cacao et les hydrocarbures.
La formation a été conçue pour transmettre des informations essentielles sur le tourisme aux chauffeurs. Comme des agents touristiques, ils ont reçu les compétences de base de ce métier afin de proposer une première bonne expérience aux touristes.
Après cette première session qui a regroupé une centaine de chauffeurs, environ 3 000 autres suivront le programme de formation.
Réagissez à cet article