Image 17 05 2023 a 22.40
#Agroalimentaire #ChangementClimatique #Entreprises #Afrique #Nigeria
Denys Bédarride
31 mai 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 31 Mai 2023 à 12:23

L’Afrique est très vulnérable aux changements climatiques et leurs effets, inondations, sécheresses, cyclones, élévation du niveau de la mer, entraînent déjà des changements dans la façon dont les Africains cultivent leurs denrées alimentaires, vivent et gagnent leur vie. À titre d’exemple, Soupah Kitchen & Grocery Technology Company met en place des solutions innovantes pour lutter contre les changements climatiques afin de faire avancer la transition énergétique du continent.

Pourtant, la majeure partie du financement climatique du continent est allouée à l’atténuation plutôt qu’à l’adaptation aux changements climatiques. Cela pose un problème, notamment parce que l’adaptation crée des emplois bien rémunérés et diversifie les économies, renforçant ainsi la résilience sociétale. L’agriculture est un secteur où l’adaptation présente un immense potentiel.

À titre d’exemple, Soupah Kitchen & Grocery Technology Company, une entreprise agroalimentaire dirigée par une femme et basée à Ibadan, au Nigeria, met en place des solutions innovantes pour lutter contre les changements climatiques afin de faire avancer la transition énergétique du continent.

Avec le soutien de la Banque africaine de développement, du Centre mondial pour l’adaptation et de son Programme d’accélération de l’adaptation en Afrique (AAAP), Soupah Kitchen utilise une technologie intelligente en matière de ressources pour contrôler l’environnement afin de faire pousser de la laitue, du chou frisé, des légumes verts à feuilles et des herbes aromatiques. Grâce à la culture hydroponique sur les toits d’Ibadan, la start-up produit des légumes moins chers et plus sains que ceux cultivés dans les fermes rurales.

Ifeoluwa Olatayo, CEO de Soupah Kitchen, fait partie des 15 lauréats de l’édition 2021 de l’African Youth Adaptation (YouthADAPT) Solutions Challenge organisée par l’AAAP, une initiative conjointe de la Banque africaine de développement et du Centre mondial pour l’adaptation.

Mme Olatayo a déclaré : « Notre technologie intelligente en matière de ressources est conçue pour produire jusqu’à trois tonnes d’aliments frais sur une superficie de 650 mètres carrés. Elle améliorera le paysage urbain et la qualité de l’air dans nos villes ».

Elle a ajouté que les fermes de Soupah Kitchen pouvaient cultiver de manière durable avec 95 % d’eau en moins que les fermes traditionnelles et sans engrais chimiques. Les rendements de la ferme de l’entreprise sont 30 % plus élevés que ceux des fermes conventionnelles et la production se fait en deux fois moins de temps.

Grâce à la technologie hydroponique verticale, Soupah Kitchen peut cultiver 1 600 kg de légumes en 26 jours.

C’est le désir d’élargir son activité et son impact qui a poussé Mme Olatayo à postuler au programme YouthADAPT.

« Grâce à YouthADAPT, mon entreprise a reçu un financement de 100 000 dollars. Cela a été extrêmement utile, et l’investissement réalisé jusqu’à présent dans notre plan de mise en œuvre a eu un impact manifeste sur le renforcement de notre mission en faveur de la protection du climat. Le programme d’accélération d’un an m’a permis de découvrir les meilleures options de financement pour accroître notre impact », a déclaré Mme Olatayo.

Soupah Kitchen prévoit d’exploiter la technologie blockchain pour reproduire et développer la technologie à grande échelle dans d’autres pays africains.

En plus du financement de YouthADAPT, Soupah Kitchen a reçu 10 000 euros de l’ambassade des Pays-Bas au Nigeria pour avoir remporté le Food Connection Challenge.

Reconnaissant le rôle essentiel du secteur privé dans la réduction des déficits de financement de la croissance verte et du renforcement de la résilience climatique, le Groupe de la Banque africaine de développement a choisi le thème « Mobiliser les financements du secteur privé en faveur du climat et de la croissance verte en Afrique » pour ses Assemblées annuelles 2023.

Les Assemblées annuelles se tiendront du 22 au 26 mai à Charm el-Cheikh, en Égypte.

Source : African Development Bank Group (AfDB).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *