fauzan saari lT7n6V9OGgQ unsplash
#Agricole #Financement #Afrique
Agence Ecofin
31 mai 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 31 Mai 2023 à 10:29

La RDC est l’un des pays africains ayant le plus grand potentiel de terres cultivables, mais moins de 10 % de ces terres sont exploitées. Cette sous-performance de l’agriculture a pour conséquence une dépendance vis-à-vis des importations pour la satisfaction des besoins alimentaires.

En République démocratique du Congo (RDC), le coût global du Programme d’urgence de relance du secteur agricole est évalué à plus de 1 milliard $. C’est ce qu’a révélé Vital Kamerhe, Vice-Premier ministre du pays. Cette feuille de route vise notamment à améliorer la production alimentaire afin d’éviter des pénuries avant la prochaine saison culturale.

Les interventions ciblent 12 cultures de base soit le maïs, le riz, le blé, le sorgho, le manioc, la pomme de terre, la patate douce, l’arachide, le haricot, le niébé, le soja et la banane. L’annonce intervient dans un contexte où le pays d’Afrique centrale est confronté à une crise d’approvisionnement de maïs qui fait flamber les prix de la denrée principalement dans les provinces du Katanga et du Kasaï. 

À l’origine de cette crise se trouve principalement la faiblesse de l’offre locale de la céréale qui ne couvre que 25 % des besoins de consommation du pays. À cela s’ajoute la décision de la Zambie, troisième exportateur africain et plus proche fournisseur de maïs du pays, d’imposer depuis avril dernier une interdiction sur les expéditions de la céréale pour préserver ses propres stocks.

Pour résorber la crise, l’exécutif avait décidé en autres mesures de suspendre les droits et taxes à l’importation de maïs et de farine sur une période de 6 mois ainsi que d’accroître l’approvisionnement depuis l’Afrique du Sud. 

En RDC, le secteur agricole contribue à hauteur de 19 % au PIB et emploie environ 55 % de la population active.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *