La question de la santé reste un défi de développement majeur pour le Sénégal. Afin d’accompagner les efforts du gouvernement, l’USAID apporte son appui financier pour améliorer la santé des populations et prévenir le paludisme via le projet « Ndamir ».
Les Etats-Unis par l’intermédiaire de l’Agence américaine pour le développement international (USAID), ont signé un nouvel accord avec le gouvernement du Sénégal d’un montant total de 31 millions $ afin de renforcer le système sanitaire dans tout le pays. L’information émane d’un communiqué de l’agence, publié le 23 mai.
Cet accord entre dans le cadre du projet « Ndamir », développé conjointement par les deux parties. Pour sa troisième phase qui durera quatre ans, son objectif sera de réduire le nombre de décès évitables de mères et d’enfants. Il vise également à appuyer la mise en œuvre du programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), en vue d’améliorer la prise en charge des risques sanitaires grâce à des régimes d’assurance maladie communautaire.
« Le gouvernement du Sénégal est un partenaire clé de l’USAID depuis 60 ans. Ce partenariat s’appuie sur les succès passés pour renforcer les entités sanitaires régionales sénégalaises conformément aux priorités locales », a déclaré Paloma Adams-Allen, administratrice adjointe de l’USAID.
Comme dans la plupart des pays d’Afrique, la question de la santé reste un réel défi de développement pour ce pays ouest-africain. Cependant, depuis quelques années, des progrès significatifs ont été réalisés dans le système sanitaire afin d’en améliorer l’accessibilité et la qualité.
Selon le Programme national de lutte contre le paludisme (PNLP), le pays a connu une baisse considérable du nombre de cas de paludisme entre 2016 et 2019 avec un nombre de cas confirmés qui est passé de 492 253 à 354 708, même si une légère hausse du nombre de cas a été enregistrée en 2020 dans les zones périurbaines, a indiqué l’OMS.
La mortalité des enfants de moins de cinq ans a été réduite de plus de deux tiers, passant de 121 décès pour 1 000 naissances vivantes en 2005 à 37 pour 1 000 naissances vivantes en 2019, selon le Bureau de la coordination des Affaires humanitaires de l’ONU (OCHA).
Cette année, l’USAID prévoit de programmer plus de 75 millions $ pour des activités liées à la santé au Sénégal.
Réagissez à cet article