Le Nigéria est un importateur net de produits laitiers. Dans le pays où l’industrie peine encore à satisfaire la demande, les achats de cette catégorie de denrée coûtent chaque année au pays plus de 500 millions $.
Au Nigéria, Mallam Nasir El-Rufai, gouverneur de l’Etat de Kaduna, a procédé le 25 mai à l’inauguration d’une ferme laitière construite par le géant danois des produits laitiers Arla Foods.
Basé sur un site de 200 hectares, l’unité dont les travaux de construction ont débuté en 2021 peut accueillir 400 vaches laitières et un effectif total de 1000 animaux. Il s’agit en outre de la première ferme laitière que possède l’entreprise en dehors du continent européen.
Selon Snorri Sigurdsson, directeur principal de l’approvisionnement et de la production de lait cru chez Arla Foods, la phase opérationnelle du projet devrait débuter d’ici la fin du mois de juin prochain.
Celle-ci prévoit notamment la production initiale d’un stock de plus de 10 tonnes de lait frais par jour qui seront exclusivement dédiés à la transformation pour la satisfaction des besoins en différents produits laitiers sur le marché local.
Dans le cadre de cette ambition, l’entreprise avait réceptionné le 9 mai dernier un troupeau de 216 génisses de race Holstein en provenance du Danemark pour le démarrage de ses activités au sein de la nouvelle ferme.
« La ferme fournira également des séances de formations et un appui technique pour aider environ 1000 producteurs laitiers locaux à améliorer leurs rendements, le bien-être de leurs troupeaux et la rentabilité de leur élevage » ajoute Snorri Sigurdsson.
Rappelons que le Nigeria produit 500 000 tonnes de lait cru par an contre des besoins tournant autour de 2,2 millions de tonnes selon les données officielles.
Réagissez à cet article