Le président nigérian Bola Tinubu exprime une ouverture à l'approfondissement des relations économiques avec la Chine, signalant une nouvelle phase de partenariats stratégiques entre les deux nations.
Le président Ahmed Bola Tinubu a accueilli le 31 mai l’émissaire spécial de la Chine, Peng Qinghua, lors d’une réunion à la State House à Abuja, renforçant les relations commerciales, d’investissement et de développement des infrastructures entre les deux pays. L’information a été rendue publique par Business Insider Africa ce jeudi 1er juin.
Zhang Yi, ministre conseiller, et Cui Jinachun, ambassadeur de la Chine au Nigeria, ont également assisté à cette rencontre. La discussion a mis en lumière le succès des entreprises chinoises au Nigeria, particulièrement dans les zones de libre-échange, l’hydroélectricité et les autoroutes.
Le président Tinubu a exprimé la détermination du Nigeria à promouvoir la croissance économique, la sécurité et la stabilité régionale, et a réitéré l’engagement du pays à rester non aligné tout en s’engageant dans des affaires honnêtes.
« Le Nigeria est ouvert aux partenariats commerciaux et coopératifs et cherchera à faciliter l’accessibilité des entreprises. […] Nous avons besoin d’une croissance accélérée et nous sommes prêts à travailler de manière honnête avec ceux qui sont prêts à faire des affaires avec nous », a déclaré le nouveau président nigérian.
La République populaire de Chine, par l’intermédiaire de son président Xi Jinping, a confirmé son intention de renforcer les liens économiques avec le Nigeria, reconnaissant l’importance du Nigeria en tant que force économique sur le continent africain et au-delà. Cependant, malgré ces perspectives prometteuses, le Nigeria doit également naviguer avec prudence. Certains observateurs ont noté l’importance pour le pays de maintenir un climat d’investissement sain et d’équilibrer ses objectifs avec ceux de la Chine.
La capacité du Nigeria à tirer parti de ces opportunités dépendra en grande partie de sa volonté de rester fidèle à ses valeurs démocratiques tout en travaillant pour améliorer le climat des affaires et la sécurité.
L’avenir des relations sino-nigérianes dépendra de la façon dont ces plans d’affaires évoluent et de la manière dont le nouveau gouvernement gérera ses relations avec la Chine. Pour l’instant, la confiance exprimée par la Chine envers le nouveau gouvernement nigérian laisse présager une nouvelle phase de coopération économique.
Réagissez à cet article