En Afrique, l’accès au crédit dans le secteur agricole est une condition fondamentale pour l’amélioration des investissements dans les outils de production. Si le soutien des banques se fait encore attendre, les initiatives publiques sont à l’œuvre dans plusieurs pays.
Au Tchad, Abdallah Chidi Djorkodei, directeur général de l’Office national pour la promotion de l’emploi (ONAPE) a donné le 7 juin dernier, le coup d’envoi de l’initiative Crédit agricole pour le compte de la campagne 2023/2024. Ce programme gouvernemental permet d’octroyer aux agriculteurs des prêts à taux zéro (sans taux d’intérêt appliqué) pour le financement de leurs activités.
Selon les informations relayées par le quotidien local Tchadinfos, une enveloppe de 1,2 milliard Fcfa (2 millions $) est mobilisée pour la mise en œuvre de l’initiative dans 8 provinces dans le sud du pays à savoir, le Moyen-Chari, Mandoul, Logone oriental, Logone occidental, Mayo-Kebbi Ouest, Mayo-Kebbi Est, Tandjilé et Chari Baguirmi.
D’après M. Djorkodei, cet appui financier permettra notamment aux agriculteurs bénéficiaires de cultiver 17 158 hectares de terres agricoles et de créer de l’emploi au profit de plus de 45 000 personnes. « S’agissant de la partie septentrionale du pays, le comité de crédit travaille pour valider les projets de producteurs de 9 provinces », souligne le responsable.
Au Tchad, le secteur agricole contribue à hauteur de 54 % au PIB et emploie environ 70 % de la population active, d’après les données de la Banque mondiale datant de 2020.
Réagissez à cet article