engin akyurt XSA7yBU irI unsplash
#Alimentation #Production #Afrique #CoteDIvoire
Agence Ecofin
27 juin 2023 Dernière mise à jour le Mardi 27 Juin 2023 à 10:43

À côté de cette place de leader dans l’offre, le pays veut jouer un rôle prépondérant sur le segment de la transformation et vient d’achever l’édification de sa nouvelle zone agroindustrielle pour la transformation de noix de cajou à Korhogo.

En Côte d’Ivoire, l’édification de la zone agroindustrielle dédiée à la transformation de noix de cajou dans la ville de Korhogo est désormais achevée. L’information a été rapportée le 16 juin dernier par l’Agence ivoirienne de presse (AIP).

Cette annonce marque la fin de plus de 24 mois de travaux lancés par l’exécutif depuis mai 2021. Ce projet mis en œuvre par le Conseil du coton et de l’anacarde (CCA) avec l’appui financier de la Banque mondiale a mobilisé un investissement total de 7,5 milliards de Fcfa (12,5 millions $).

S’étendant sur 28,7 hectares, la nouvelle zone agroindustrielle est prévue pour abriter notamment selon les autorités, 7 unités de transformation, des entrepôts de stockage, un espace de séchage, un centre de valorisation des coques de cajou et une station d’épuration des eaux usées.

« Aménager une zone agro-industrielle dédiée à la transformation de l’anacarde à Korhogo, c’est créer les conditions d’installation de plusieurs usines de noix et de pommes de cajou, c’est créer aussi des emplois permanents pour les jeunes et les femmes », a déclaré Adama Coulibaly, directeur général du CCA.

Plus largement l’initiative s’inscrit dans le cadre du Projet de promotion de la compétitivité de la chaîne de valeur de l’anacarde (PPCA) initié par l’exécutif en 2018 avec le soutien de la Banque mondiale.

Ce programme en vigueur jusqu’en 2023 prévoit également la construction de zones dédiées à la transformation dans les villes de Bouaké et de Séguéla. Rappelons que la Côte d’Ivoire est le troisième acteur mondial de poids sur le segment de la transformation de la noix de cajou derrière le Vietnam et l’Inde.

Le pays qui a transformé 21 % de sa production en 2022, soit 224 000 tonnes, ambitionne de faire passer ce taux à 28 % pour le compte de la campagne 2023.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *