graphique economique
#Entreprises #Fonds #Investissements #Afrique
Agence Ecofin
28 juin 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 28 Juin 2023 à 19:47

En quatre ans d’activité, le Danish SDG Investment Fund a réalisé 9 investissements, pour un montant de 155 millions $, en Afrique. Le continent a ainsi attiré la plus importante part des fonds engagés à travers l’Europe, l’Amérique latine et l’Asie.

Depuis son lancement en juin 2018, jusqu’en fin 2022, le Fonds d’investissement danois (Danish SDG Investment Fund) qui finance des entreprises privées, situées dans des marchés émergents, a réalisé la plus grande partie de ses engagements en Afrique.

Dans son rapport d’impact 2022, publié lundi 19 juin, le Danish SDG Investment Fund explique que sur un total de 22 investissements opérés dans 12 pays émergents d’Asie, d’Europe, d’Amérique latine et d’Afrique, pour un montant global de 2,7 milliards de couronnes danoises (398 millions $), le continent africain a obtenu 9 investissements, d’un montant de 141,6 millions d’euros (155,8 millions $).

L’Asie a obtenu la deuxième plus grande part des investissements, de sorte que les engagements dans les régions Afrique et Asie représentent ensemble plus de deux tiers des fonds investis en quatre ans par le Danish SDG Investment Fund.

Pour la seule année 2022, le Fonds d’investissement danois a réalisé trois opérations d’un montant total de 615 millions de couronnes danoises. Parmi ces 3 engagements, l’un, d’un montant de 107,3 millions de couronnes danoises a été réalisé dans le secteur de la production de ciment au Ghana. Le Danish SDG Investment Fund a également effectué ses premières sorties en vendant trois entreprises en 2022. Il s’agissait de deux entreprises des secteurs de l’énergie renouvelable au Nigeria et en Inde ainsi qu’une entreprise agro-industrielle en Afrique du Sud.

Une dernière série d’engagements est prévue au cours de cette année 2023. Ces investissements cibleront les secteurs des services financiers, des soins de santé, des énergies et infrastructures vertes, ainsi que des systèmes alimentaires.

Précisons que ce rapport d’impact 2022 est le second après le tout premier rapport d’impact 2021 publié par le Danish SDG Investment Fund et couvrant la période de 2018 à 2021.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *