grass plant field wheat grain prairie 570977 pxhere.com
#Cereale #Production #Sorgho #Afrique #Nigeria
Agence Ecofin
28 juin 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 28 Juin 2023 à 12:27

Le sorgho est la 5ème céréale cultivée dans le monde après le maïs, le blé, le riz et l’orge. Si la récolte de la graminée est dominée globalement par le continent africain, les USA s’affirment aussi comme un producteur majeur de sorgho.

Après avoir cédé la couronne en 2022/2023 au Nigeria, les États-Unis devraient reprendre la place de numéro un mondial dans la production de sorgho cette saison. C’est ce qu’indique le Département américain de l’agriculture (USDA) dans ses estimations sur le marché céréalier pour le mois de juin.

Dans les détails, la récolte du pays de l’Oncle Sam est prévue pour atteindre 9,14 millions de tonnes, soit presque le double du stock enregistré un an plus tôt (4,17 millions de tonnes). Cet important rebond lui permettra d’abord de surclasser largement le Soudan qui avait occupé la place de second fournisseur et de ravir la première place au Nigeria.

La première puissance économique du continent devrait en effet récolter 6,7 millions de tonnes de la céréale, soit un volume quasiment identique d’une année sur l’autre avec des superficies cultivées qui tourneront autour de 5,7 millions d’hectares.

Avec le leadership dans la production, les USA consolideront aussi leur place de premier exportateur mondial avec un stock de 6 millions de tonnes de la graminée qui sera placé sur le marché mondial.

Il faut noter que le Nigeria même s’il est un gros producteur de la denrée de base, il reste un acteur mineur du côté des ventes officielles à l’international (50 000 tonnes par an) en raison de la consommation domestique qui est la seconde plus importante au monde après la Chine.

Plus globalement, le sorgho deviendra en 2023/2024, la seconde céréale dont la production est dominée par les États-Unis, la première étant le maïs. Le pays de l’Oncle Sam devrait en récolter cette année près de 388 millions de tonnes, soit environ 32 % de l’offre globale anticipée (1,2 milliard de tonnes).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *