Volta Region Ghana
#Eau #NanaAkufoAddo #Afrique #Ghana
Agence Ecofin
11 juillet 2023 Dernière mise à jour le Mardi 11 Juillet 2023 à 12:22

Le Ghana affiche une disparité d’approvisionnement en eau entre les populations des zones urbaines et celles des zones rurales. Le lancement de la phase 3 du projet d’accès à l’eau permettra d’intensifier l’approvisionnement auprès des communautés de la région de la Volta.

Le président du Ghana Nana Akufo-Addo a lancé un projet d’approvisionnement en eau de 12,5 millions $ dans la région de la Volta. L’information émane d’un communiqué de la présidence, publié le lundi 3 juillet.

Ce projet, actuellement dans sa troisième phase, est financé par une facilité de crédit à taux préférentiel de la Raiffeisen Bank International AG d’Autriche. Il s’articule autour de trois éléments clés, à savoir la construction de trois réservoirs en béton, l’achèvement d’une station de surpression ainsi que la pose de 175 kilomètres de canalisations d’eau. 

Il concernera près de 95 communautés du Central Tongu, Adaklu et Agotime-Ziope et près de 90 000 personnes en bénéficieront.

« Nous nous engageons également à veiller à ce que nous pratiquions un assainissement et une hygiène sûrs d’ici 2030, conformément à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies pour 2030. Notre objectif stratégique est d’utiliser une approche multidimensionnelle, en mettant l’accent sur la gouvernance et le renforcement institutionnel du secteur, pour accélérer l’accès équitable à des services d’approvisionnement en eau, d’assainissement et d’hygiène dans tout le Ghana », a déclaré le chef de l’Etat.

Le Ghana est confronté à une disparité d’approvisionnement en eau entre les populations des zones urbaines et celles des zones rurales. Selon l’organisation internationale Sanitation and Water for all, en 2021, environ 96,4 % de la population urbaine avait accès à des services d’approvisionnement en eau de base, contre 74,4 % de la population rurale.

Afin de pallier cela, l’Etat ghanéen a mis en place des initiatives, dont le projet d’approvisionnement en eau des communautés rurales et des petites villes (RCSTWSP) en cours d’exécution. Financé à près de 35 millions $, il impactera plus de 280 000 personnes dans les régions de la Volta, de l’Oti, du Grand Accra, de l’Ashanti et de l’Est.

« L’objectif du gouvernement est de veiller à ce que toutes les régions du pays reçoivent des services d’eau adéquats, sûrs, abordables et fiables », a souligné Nana Akufo-Addo.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *