lagos
#Ecoles #Enseignement #France #Afrique #Nigeria
Agence Ecofin
11 juillet 2023 Dernière mise à jour le Mardi 11 Juillet 2023 à 10:32

Le programme vise à faire du français une langue de communication en formant des enseignants et en créant des plateformes médiatiques en français.

Au Nigeria, la France veut rendre le français plus présent et plus attractif. C’est ce qu’a laissé entendre Emmanuelle Blatmann, l’ambassadrice de la France à Lagos le 25 juin dernier. Elle s’est exprimée lors du lancement du Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI), à Abuja. Il s’agit d’un fonds spécial de 600 000 euros destiné à promouvoir l’enseignement du français dans la république fédérale.

« L’ambassade de France au Nigeria lance officiellement un nouveau projet intitulé “Le français au Nigeria, langue de communication et de renforcement des capacités”, financé par un fonds spécial appelé “Fonds de solidarité pour les projets innovants (FSPI)” pour un montant de 600 000 euros », a déclaré l’ambassadrice française.

D’après ses propos, le programme implique 50 écoles de cinq États, notamment à Enugu, Plateau, Oyo, Lagos et Abuja. « Ce projet […] vise à positionner le français comme une véritable langue de communication dans les écoles secondaires et dans l’espace public nigérian, en soutenant la formation des enseignants du secondaire au Nigeria et en créant un réseau de plateformes médiatiques utilisant la langue française », a ajouté Emmanuella Blatmann.

Le choix des écoles secondaires n’est pas anodin. Il y a quelques mois, le Nigeria a décidé que l’enseignement primaire se ferait désormais dans les langues locales. Il faudra attendre plusieurs mois pour analyser l’impact du programme de l’ambassade française au Nigeria.

Réagissez à cet article

Vos commentaires
  • Ugonne

    Il s’agit d’un véritable projet innovant révolutionnaire qui permettra de poser la base de la réalisation de l’ objectif linguistique en matière de français au Nigéria.
    Je ne cesse de consulter cette page pour savoir où vous en êtes.
    A-t-il démarré ? Ou quand ? J’aimerais bien suivre sa mise en place.
    Je voulais également comprendre les critères de sélection des états et des écoles sélectionnés.

    Merci
    Ugonne

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *