Capture decran 2023 07 04 a 00.44.01
#Gouvernement #Telecommunication #Afrique #Togo
Agence Ecofin
11 juillet 2023 Dernière mise à jour le Mardi 11 Juillet 2023 à 10:24


Crée en 1999, l’UAT vise à promouvoir le développement rapide des TIC en Afrique afin de parvenir à un accès universel et à une connectivité totale entre les pays du continent. L’organisation compte 51 Etats membres et 61 membres associés, dont des opérateurs télécoms.

Le Togo va devenir un membre à part entière de l’Union africaine des télécommunications (UAT), quittant le statut d’observateur qu’il occupe jusque-là. Cela découle de l’adoption par les députés d’un projet de loi proposé par le gouvernement dans ce sens, le vendredi 30 juin.

Selon Cina Lawson, ministre de l’Economie numérique et de la Transformation digitale, l’adhésion à l’UAT donne au Togo le droit de solliciter le soutien de l’organisation pour faire valoir ses positions ou défendre ses intérêts au sein de l’Union internationale des télécommunications (UIT). Le pays peut également soliciter des postes au sein de l’UAT et de l’UIT et veiller plus facilement au respect des règles relatives à la diffusion des émissions radiophoniques des autres pays sur son territoire.

Capture decran 2023 07 04 a 00.44.39

Cette initiative s’inscrit dans le cadre de l’engagement des autorités togolaises en faveur de l’intégration régionale et du développement des télécommunications en Afrique dans un contexte de transformation numérique accélérée. Le Togo a récemment signé un protocole d’accord avec le Ghana pour mettre en œuvre l’itinérance gratuite (free roaming) conformément aux directives de la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO).

« L’adhésion du Togo à l’Union africaine des télécommunications ouvre également la voie à une coopération accrue avec d’autres pays africains, permettant des échanges d’expertise et de bonnes pratiques pour promouvoir le développement durable du secteur des télécommunications sur le continent. Le pays se positionne désormais comme un acteur clé dans le domaine des télécommunications en Afrique, prêt à exploiter pleinement les avantages de la connectivité et de l’innovation technologique pour stimuler le développement économique et social », peut-on lire dans un communiqué de l’Assemblée nationale togolaise.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *