Le Congo et le Kenya veulent renforcer leur coopération. En visite d’Etat au Congo, le président kényan William Ruto a signé dix-huit accords de coopération avec son homologue congolais, Denis Sassou Nguesso.
Le Kenya et le Congo ont entériné le 9 juillet, à Brazzaville, dix-huit accords de coopération, dont quatorze mémorandums d’accord et quatre protocoles d’accord.
Les documents ont été signés en présence du chef de l’Etat congolais, Denis Sassou Nguesso et son homologue kényan, William Ruto, en visite d’Etat à Brazzaville du 7 au 9 juillet. Ces accords concernent les domaines du pétrole et du gaz, l’agriculture et l’élevage, tourisme, la gestion durable des forêts, les mines et la géologie, la communication et les médias, l’enseignement supérieur et la recherche, les sports.
William Ruto a déclaré que la signature de ces accords, qui renforce les liens avec le Congo, est une occasion unique de réaffirmer leur attachement au multilatéralisme et leur unité en tant qu’Africains. « Les différents accords et protocoles d’accord signés aujourd’hui vont libérer l’énorme potentiel commercial entre nos deux pays », a-t-il affirmé, convaincu de la force de ce partenariat.
La liste des engagements préfigure ainsi d’une collaboration étroite qui sera établie entre les administrations congolaise et kényane, et qui sera avantageuse pour leurs populations. Les deux pays comptent par exemple faire interagir leurs diplomaties, via un mémorandum d’accord.
Ils se sont en outre félicités d’avoir paraphé un autre protocole d’accord relatif à l’exemption de visa pour les passeports diplomatiques, de service et ordinaires. Une décision salutaire pour faire avancer le libre-échange continental.
Avant le départ de William Ruto, les deux chefs d’Etat ont été rejoints dimanche, à Brazzaville, par le président centrafricain Faustin-Archange Touadéra. D’une même voix, ils se sont engagés « à travailler étroitement dans la lutte contre le terrorisme, la radicalisation et l’extrémisme violent afin de parvenir à la paix, à la sécurité et à la stabilité » de leurs pays.
Selon les données de l’International Trade Center (ITC), les deux pays ont échangé pour 12 millions de dollars de marchandises en 2022, avec une balance largement excédentaire pour le Kenya.
Réagissez à cet article