telephonie mobile
#Communication #Cooperation #Technologie #Angola #Zambie
Agence Ecofin
17 juillet 2023 Dernière mise à jour le Lundi 17 Juillet 2023 à 09:00

Les deux pays voisins veulent développer leurs secteurs des TIC respectifs dans un contexte de transformation numérique accélérée.

La Zambie et l’Angola ont établi une connexion transfrontalière terrestre en fibre optique, en partenariat avec Bayobab Zambia et l’opérateur angolais Unitel. Mise en service le mercredi 28 juin, cette infrastructure devrait permettre d’améliorer la connectivité à haut débit dans les deux pays.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement de la coopération entre les deux pays dans le domaine des technologies de l’information et de la communication (TIC). Un protocole d’accord a été signé à cet effet le 12 juin. La collaboration devrait notamment porter sur la formation du personnel, l’échange d’expériences, le renforcement des infrastructures numériques…

L’interconnexion de la Zambie et de l’Angola par fibre optique devrait contribuer à réduire le coût des services de télécommunications et accélérer leur adoption afin de réaliser les ambitions de transformation numérique des gouvernements zambien et angolais.

Selon les dernières statistiques de l’Institut angolais des communications (INACOM), l’Angola compte 23,9 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et 10,08 millions d’utilisateurs d’Internet. De son côté, la Zambie dispose d’un parc national de 20,2 millions d’abonnés à la téléphonie mobile et de 10,4 millions d’internautes, selon les données de l’Autorité des technologies de l’information et de la communication de la Zambie (ZICTA).

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *