Au Nigeria, le secteur agricole est confronté à une série de défis qui impactent considérablement les prix et l’accessibilité des denrées alimentaires à de nombreux ménages. Un état d’urgence a donc été décrété par le chef d’Etat afin d’apporter une réponse efficiente à cette situation.
Le président nigérian Bola Tinubu a déclaré l’Etat d’urgence sur la sécurité alimentaire dans un contexte de hausse de l’inflation dans le pays. L’information émane d’un communiqué de la présidence publié jeudi 13 juillet.
Selon le communiqué, le président Tinubu « n’est pas sans savoir que le coût des denrées alimentaires est en hausse et que cela affecte les citoyens. » De plus, il fait savoir que « si la disponibilité n’est pas un problème, l’accessibilité financière est un problème majeur pour de nombreux Nigérians dans toutes les régions du pays ».
Face à cette situation de crise, un certain nombre d’initiatives seront déployées très prochainement pour inverser la tendance inflationniste et garantir un approvisionnement ininterrompu d’aliments abordables aux Nigérians ordinaires, indique la note d’information.
Il s’agit entre autres, de la fourniture d’engrais et de céréales aux agriculteurs et aux ménages pour atténuer les effets de la suppression des subventions et de la création d’un Conseil national des produits pour examiner et évaluer en permanence les prix des denrées alimentaires, cela afin de maintenir une réserve alimentaire stratégique.
Il sera également question de déployer des financements concessionnels dans le secteur, en particulier pour les engrais, la transformation, la mécanisation, les semences, les produits chimiques, l’équipement, les aliments pour animaux, et pour la main-d’œuvre.
Le secteur agricole de ce pays ouest-africain est confronté à une série de défis, notamment le conflit en Ukraine, les affrontements entre agriculteurs et éleveurs, les effets du changement climatique, l’accès limité aux techniques agricoles modernes qui ont eu un impact significatif sur la production alimentaire et ont entraîné une hausse des prix des denrées alimentaires.
Selon les données du Bureau national des statistiques (NBS), le taux d’inflation des produits alimentaires en mai 2023 était de 24,82 % en glissement annuel, contre 19,50 % en mai 2022. « La hausse de l’inflation alimentaire en glissement annuel est due à l’augmentation des prix de l’huile et de la graisse, de l’igname et d’autres tubercules, du pain et des céréales, du poisson, des pommes de terre, des fruits, de la viande, des légumes et de l’alcool », a précisé le NBS.
Pour l’exécutif nigérian, l’un des principaux résultats positifs de ces interventions d’urgence sera l’augmentation massive de l’emploi et de la création d’emplois. En effet, « l’agriculture représente déjà environ 35,21% de l’emploi au Nigeria (en 2021), l’objectif est de doubler ce pourcentage à environ 70% à long terme », a-t-il ajouté
Réagissez à cet article