L’université du Botswana a récemment signé un protocole d'accord avec l'université pédagogique humanitaire d'Etat de Perm (PSHPU) et l'université BioTech, toutes deux installées en Russie, a informé l’université du Botswana dans un communiqué. Dans le cadre de l'accord, la partie russe prévoit de créer un centre d'éducation ouverte au Botswana en septembre.
« Dans un premier temps, nous vous proposons de créer un centre d’éducation ouverte dans votre université, en partenariat avec l’université BioTech », a indiqué la cheffe du département international de la PSHPU, Anastasya Vertyanova. Elle a indiqué que le centre s’occupera d’élaborer des programmes d’éducation pour les enfants et les adultes.
L’objectif de cette coopération est de renforcer les relations entre la Russie et le Botswana. Ainsi, elle servira de cadre aux deux parties pour l’organisation des séminaires, des classes de maître et des cours de formation avancée sur la modernisation du contenu et des technologies de l’éducation. Elles mèneront aussi des programmes de recherches scientifiques sur le développement des systèmes éducatifs.
En outre, l’autre réalisation phare prévue par l’accord est le lancement d’un projet pilote en vue de la formation des jeunes Botswanais à l’apprentissage de la langue russe. Pour ce projet, un centre linguistique sera implanté au sein de l’université du Botswana avec pour ambition de former 300 étudiants dès la première année
L’université du Botswana et l’université Biotech collaboreront aussi dans les domaines des sciences alimentaires, et des échanges de personnel et d’étudiants, entre autres. Le projet de création d’un centre commun de sécurité alimentaire figure également sur la liste des initiatives à réaliser.
Réagissez à cet article