Le Ghana a enregistré une recrudescence de son taux d’inflation après une tendance baissière ces derniers mois, passant de 42,2% en mai 2023 à 42,5% en juin dernier. La Banque centrale a donc décidé de relever son taux directeur de 0,5 point de pourcentage pour juguler l’inflation.
La Banque centrale du Ghana (BoG) a relevé son principal taux directeur de 0,5 point de pourcentage passant de 29,5% à 30% dans un contexte de hausse de l’inflation. C’est ce qui ressort du communiqué de la BoG, publié ce lundi 24 juillet.
Cette décision du comité de politique monétaire (CPM) intervient dans un contexte où l’inflation annuelle du pays est repartie à la hausse après une tendance baissière, ces derniers mois.
« Les deux relevés de prix effectués depuis la réunion du comité de politique monétaire de mai ont vu l’inflation globale augmenter à 42,5 % en juin 2023, contre 42,2 % en mai 2023 », a indiqué le comité, en ajoutant que « le cadre macroéconomique du Ghana nécessite un resserrement décisif du côté budgétaire et monétaire pour ancrer fermement les attentes en matière d’inflation sur une trajectoire descendante ».
Pour rappel, le Ghana a conclu avec le Fonds monétaire international (FMI) un programme économique triennal de 3 milliards $ au titre de la facilité élargie de crédit. Ce programme vise à renforcer les efforts de redressement de l’économie des autorités ghanéennes afin de rétablir la stabilité macroéconomique et la viabilité de la dette.
Pour cette année, le Fonds table sur une croissance en baisse à 1,6% contre 3,2% en 2022 avec une inflation globale annuelle, atteignant 45,4% contre 31,9% l’année dernière.
Réagissez à cet article