Les motos électriques produites par l’usine seront notamment utilisées dans le secteur des « boda boda », des motos-taxis très populaires au Kenya et dans d’autres pays de la sous-région.
L’entreprise technologique suédoise Roam a inauguré au Kenya, le 25 juillet, une usine d’assemblage de motos électriques qui possède une capacité de production annuelle de 50 000 unités.
Inaugurée en présence du président kényan William Ruto, l’usine, qui s’étale sur une superficie de 10 000 mètres carrés, est la plus grande du genre en Afrique de l’Est.
Elle favorisera le développement de la mobilité urbaine sobre en carbone, en offrant des solutions de transport durable qui seront utilisées dans plusieurs secteurs, dont celui des « boda boda », des motos-taxis très populaires au Kenya et dans les autres pays de la sous-région, selon un communiqué publié par Roam.
« Cette usine illustre le potentiel du Kenya en tant que leader dans le domaine des solutions de transport propres en Afrique. Cette initiative cadre parfaitement avec nos objectifs nationaux de réduction des émissions de carbone et de promotion des énergies propres », a déclaré le président Ruto durant la cérémonie d’inauguration du site industriel.
« L’usine contribuera non seulement à la réalisation de nos objectifs environnementaux, mais favorisera également la croissance économique en créant des emplois et en encourageant le développement de talents locaux dans l’industrie automobile », a-t-il ajouté, annonçant une réduction de 16% de la TVA sur les motos électriques.
En octobre 2022, Roam avait mis sur le marché kényan 100 bus électriques de transport en commun assemblés localement, et qui sont déjà en circulation à Nairobi, la capitale.
Réagissez à cet article