La Côte d’Ivoire dispose à ce jour d’un seul marché de gros basé dans la ville de Bouaké. Dans un contexte marqué par l’inflation et la cherté de la vie, l’exécutif multiplie les investissements dans la construction de nouveaux marchés.
En Côte d’Ivoire, le Premier ministre Patrick Achi a donné, le 25 juillet dernier à Abidjan, le coup d’envoi officiel pour la construction d’un marché de gros et de détails dans la commune de Yopougon. D’un coût total de 24 milliards de francs CFA (40,2 millions $), l’infrastructure occupera une superficie totale de 7 hectares.
Selon le responsable, les travaux de construction sont prévus pour s’achever au cours du second semestre de l’année 2024. Dans les détails, le nouveau marché abritera entre autres installations 15 kiosques, 34 cages à volailles, 1 558 étals, 56 boutiques et 12 chambres froides.
D’après Patrick Achi, la réalisation de ce projet vise notamment à renforcer la libre concurrence entre les commerçants et à accroître la compétitivité et la productivité des agriculteurs. Elle devrait en outre contribuer à une baisse notable des prix des produits alimentaires et non alimentaires dans le pays.
« L’ambition de la Côte d’Ivoire est de parvenir à un commerce intérieur plus dynamique et compétitif, afin d’accroître sa contribution à la création d’emplois de qualité pour les jeunes et les femmes, puis de richesse nationale », déclare pour sa part Souleymane Diarrassouba, ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME.
Le responsable indique par ailleurs que des études sont en cours pour la construction d’autres marchés de gros dans les villes d’Abidjan, Abengourou et Daloa pour un coût total de 84,5 milliards FCFA (142 millions $) avec l’appui de la Banque mondiale.
Réagissez à cet article