Palm Oils outer pulp vs kernel from African Oil Palm Elaeis guineenisis
#HuileDePalme #Industrie #Afrique #CoteDIvoire
Agence Ecofin
15 août 2023 Dernière mise à jour le Mardi 15 Août 2023 à 07:00

La Côte d’Ivoire est le premier exportateur d’huile de palme brute en Afrique. Le pays qui souhaite conforter sa position encourage les opérateurs privés à investir davantage dans le segment de la transformation.

En Côte d’Ivoire, le groupe chinois Hunan No.6 Engineering Co, spécialisé dans la conception et la réalisation de projets industriels, a entamé le 25 juillet dernier les travaux de construction d’une usine d’extraction d’huile de palme dans la région du Lôh-Djiboua au sud-ouest du pays.

Selon les informations relayées par l’Agence ivoirienne de presse (AIP), la nouvelle unité qui occupera une superficie de 2,5 hectares est basée sur un site de 22 hectares. Elle sera dotée d’une capacité de production de 100 000 tonnes d’huile de palme par an. Ce projet intègre la mise en place de nouvelles plantations de palmiers à huile ainsi que l’encadrement des planteurs. Les travaux sont prévus pour durer 18 mois et l’usine une fois opérationnelle devrait créer 500 nouveaux emplois.

Globalement cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une coopération entre la Côte d’Ivoire et la Chine. D’après Lu Wenbin, directeur général de la compagnie chinoise, l’unité de Lôh-Djiboua fait partie d’une série de 11 usines de transformation à construire par son entreprise sur le territoire ivoirien pour un coût total de 200 millions $ au profit des filières palmier à huile et hévéa.

En Côte d’Ivoire, la transformation des noix de palme est l’œuvre de 16 grandes huileries et plusieurs autres petites et moyennes huileries. Au total, ces installations ont la capacité de traiter 800 tonnes de palmes par heure d’après les données de l’USDA datant de 2022.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *