Le transport de masse est de plus en plus promu, présenté comme l’une des solutions les plus adaptées aux défis de mobilité dans les grandes métropoles africaines.
Un lot de 100 bus fonctionnant au diesel devrait arriver à Kigali pour être déployé dans le transport public d’ici fin 2023, conformément à la promesse du gouvernement rwandais de mettre en circulation 305 bus au total pour répondre à l’accroissement de la demande. Selon le ministre des Infrastructures Ernest Nsabimana, un premier lot de 40 bus devrait être livré d’ici fin octobre, tandis qu’une vague de 60 unités sera réceptionnée en décembre. Le reste de la commande sera constitué de bus électriques.
En l’absence de transport ferroviaire, les bus sont devenus l’un des principaux moyens de déplacement dans la capitale rwandaise. Kigali Bus Services, l’organisme public qui assure les services de transport par bus dans cette métropole, dispose actuellement d’une flotte vieillissante et ne parvient pas à répondre convenablement à la demande.
D’après le ministère des infrastructures, le parc de l’opérateur a été augmenté de 2012 à 2014, « mais aucun suivi approprié n’a été effectué. En conséquence, le nombre de bus a baissé, ce qui signifie de longues files d’attente pendant les heures de pointe ».
En plus d’aider à renforcer l’offre, ces véhicules, notamment les bus électriques, aideront le pays à atteindre ses objectifs de durabilité qui consistent à réduire de 72 000 tonnes les émissions de carbone d’ici 2030.
Réagissez à cet article