En Afrique du Sud, les investisseurs bénéficieront d’une déduction fiscale initiale pouvant atteindre 125 % pour tous les 1er projets d’énergie renouvelable mis en service entre le 1er mars 2023 et le 28 février 2025.
Un nouveau fonds d’investissement de 300 millions de rands, soit près de 17 millions $, a été mis en place le 31 juillet en Afrique du Sud. Le fonds est géré par Westbrooke Alternative Asset Management (WAAM) qui a obtenu le soutien de nombreux bailleurs de fonds privés.
Le groupe a déclaré qu’il allait investir le capital dans des entreprises sud-africaines qui installent, exploitent et possèdent des projets de production solaire photovoltaïque (PV) intégrés à petite et moyenne échelle au niveau national.
Cette initiative devrait permettre de stimuler les projets privés de production d’énergie solaire dans le pays tout en donnant aux investisseurs l’accès à des rendements et à des allègements fiscaux, conformément aux lignes directrices du Trésor public.
Le pays traverse en effet depuis plusieurs mois l’une des pires crises énergétiques de son histoire, avec des niveaux de délestages records qui pénalisent beaucoup de secteurs économiques. Une situation rendue plus compliquée par l’ambition du pays d’abandonner le charbon dont il est encore très dépendant.
Réagissez à cet article