Les fournisseurs de services zimbabwéens multiplient les initiatives pour répondre à la demande croissante en connectivité à haut débit et combler la fracture numérique dans le pays. En juin dernier, l’opérateur télécoms Econet a annoncé un projet d’extension et de modernisation de son réseau.
Powertel Communications, filiale de la Zimbabwe Electricity Supply Authority (ZESA Holdings Group) spécialisée dans la fourniture d’Internet par fibre optique, a annoncé un investissement de 570 millions $ dans l’extension de son réseau télécoms au cours des sept prochaines années. L’initiative devrait contribuer à améliorer la couverture de la connectivité à haut débit dans le pays.
Le programme se déroulera en plusieurs phases. Selon la feuille de route établie, Powertel compte investir jusqu’à 355 millions de dollars dans l’accès fixe ; 112 millions dans l’accès mobile ; 50 millions de dollars dans la 4G LTE, la 5G et le réseau dorsal national ; 4 millions de dollars dans l’Internet des objets (IdO)… La connectivité sera assurée par les lignes électriques de ZESA Holdings.
Selon Willard Nyagwande, directeur général par intérim de Powertel, cet investissement s’inscrit dans le cadre de la stratégie de l’entreprise visant à améliorer l’efficacité et les bénéfices. Elle intervient dans un contexte de transformation numérique marqué par une forte demande en connectivité au Zimbabwe.
« Nous avons découvert de nombreuses communautés marginalisées et non connectées dans les zones rurales. C’est pourquoi nous travaillons dur pour améliorer la connectivité au Zimbabwe à un niveau acceptable », a déclaré M. Nyagwande.
Selon les dernières statistiques de l’Autorité de régulation des postes et télécommunications du Zimbabwe (POTRAZ), le pays compte 14,05 millions d’abonnés à la téléphonie mobile pour un taux de pénétration de 92,6 %. La même source indique que le nombre total d’abonnements actifs à l’Internet et aux services est de 9,9 millions, soit un taux de pénétration de 65,4 %.
Réagissez à cet article