Au Niger, les céréales fournissent l’essentiel des apports énergétiques à la population. Le pays dépend de plusieurs de ses voisins ouest-africains pour son approvisionnement.
Au Burkina Faso, l’exécutif vient d’autoriser les expéditions de grains seulement au profit du Niger. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le 11 août dernier par le ministère du Développement industriel, du Commerce, de l’Artisanat et des Petites et Moyennes entreprises.
Cette démarche représente une exception à l’interdiction frappant depuis novembre 2022, les exportations de cette catégorie de denrées de base dans laquelle on retrouve le mil, le maïs, le sorgho et le niébé. « Par solidarité avec le peuple nigérien, une opération de délivrance d’autorisations spéciales d’exportations des grains susmentionnées sera menée à titre exceptionnel pour les exportations exclusivement en direction du Niger », peut-on lire dans le communiqué.
Après le coup d’État qui a renversé le président Mohamed Bazoum le 26 juillet dernier, il convient de rappeler que la CEDEAO avait décidé au cours d’un Sommet extraordinaire qui réunissait le 30 juillet, des Chefs d’État de ses pays membres, d’appliquer un embargo total sur le Niger.
Dans un tel contexte, les observateurs estiment que cette sanction pourrait être désastreuse pour la population dans la mesure où le pays dépend fortement de la communauté internationale pour son approvisionnement en grains.
« Nous sommes profondément inquiets des conséquences de ces sanctions, en particulier leurs impacts sur la fourniture des produits alimentaires de grande consommation, des produits pharmaceutiques, des matériels et équipements médicaux, des produits pétroliers et de l’électricité […]. Ces mesures ont déjà commencé à toucher les populations nigériennes confrontées régulièrement à des difficultés alimentaires et sanitaires », a déclaré Sita Adamou, président de l’Association nigérienne de défense des droits de l’Homme (ANDDH) qui s’exprimait sur le sujet le 4 août dernier.
Le Niger est un importateur net de céréales. En 2022, le Burkina Faso était le premier fournisseur africain du pays suivi par le Nigéria et la Côte d’Ivoire, d’après les données compilées sur la plateforme Trade Map.
Réagissez à cet article