Le Gabon cherche à la fois à impulser plusieurs secteurs d’activité par le soutien à l’auto-entrepreneuriat, et à les industrialiser pour en tirer des bénéfices à terme, notamment l’autosuffisance.
Le ministère gabonais de la Pêche et de l’Économie maritime a tenu une rencontre avec les femmes et les jeunes porteurs de projets d’activités génératrices de revenus dans le secteur pêche, en prélude au Programme d’aide aux AGR du gouvernement. La rencontre visait à les aiguiller sur la mise en place d’un business plan susceptible d’intéresser les examinateurs au moment de la sélection.
Le programme exige que les postulants soumettent un dossier composé de plusieurs documents, dont une demande d’aide avec description détaillée de l’activité à adresser au ministère des Affaires sociales, informe Le Nouveau Gabon. Plusieurs formations similaires pour d’autres secteurs sont prévues.
Pour rappel, le président Ali Bongo a annoncé il y a quelques semaine la mise en place d’un fonds de 2 milliards FCFA pour accompagner les femmes et les jeunes entrepreneurs dans la création d’activités génératrices de revenus. Le gouvernement affirme que ce fonds est une réponse concrète aux difficultés économiques et sociales des couches démunies de la population, dans le but de favoriser une autonomie dans divers domaines, dont la pêche.
Réagissez à cet article