Ouganda Transformation numerique 1
#Economie #NationsUnies #Politique #TransformationNumerique #Ouganda
Agence Ecofin
8 septembre 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 8 Septembre 2023 à 08:00

Le gouvernement ougandais multiplie les initiatives pour assurer la transformation numérique du pays. L’exécutif avait reçu, en mars dernier, environ 482 millions USD de la Banque mondiale pour étendre l’accès à Internet dans le pays.

Le gouvernement ougandais a lancé, la semaine dernière, une feuille de route pour la transformation numérique de l’Ouganda sur la période allant de 2023 à 2027. Le document a été développé en collaboration avec diverses parties prenantes, dont le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD).

« La feuille de route pour la transformation numérique représente une vision audacieuse de l’avenir de notre nation, qui n’est pas seulement guidée par la technologie, mais dans laquelle la technologie sert de catalyseur au développement durable, à la croissance économique et à l’amélioration des moyens de subsistance de tous les Ougandais », a expliqué Chris Baryomunsi, ministre des TIC et de l’Orientation nationale.

Ouganda Transformation numerique 2

La nouvelle feuille de route prévoit notamment l’extension de l’infrastructure dorsale nationale à plus de 73 districts supplémentaires et 20 grandes villes avec une connexion Internet dans les unités administratives, les écoles, les ministères, les départements, les agences et les hôpitaux. Le gouvernement entend également mettre en ligne 95 % des services gouvernementaux ; étendre le haut débit à 90 % du territoire national ; apporter les services en ligne à 90 % de la population ; connecter 90 % des PME et autres institutions privées…

La mise en œuvre de la nouvelle feuille de route s’inscrit dans le cadre des actions engagées par le gouvernement ougandais pour accélérer la transformation numérique en vue de soutenir la reprise économique, de créer des opportunités illimitées pour la jeunesse et de réaliser la « Vision 2040 ». En mars dernier, l’exécutif a reçu 1 800 milliards de shillings ougandais (482,79 millions USD) de la Banque mondiale pour étendre l’accès à Internet dans le pays.

« Ce programme ouvrira une nouvelle ère de transformation sociale et économique durable dans tout l’Ouganda. Les piliers de notre feuille de route sont les fondations sur lesquelles l’Ouganda continuera à s’élever, notamment en matière d’infrastructure numérique et de connectivité, de services numériques, de cybersécurité, de protection des données et de la vie privée, de compétences numériques, d’innovation et d’esprit d’entreprise », a déclaré Jessica Alupo, vice-présidente de l’Ouganda.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *