Le déficit de logement au Nigeria est évalué à 28 millions d’unités, selon le gouvernement. L’expansion démographique, la pauvreté et le taux de chômage font partie des nombreux facteurs qui expliquent ce déficit.
Le gouvernement du Nigeria a lancé la construction de 500 logements sociaux dans l’Etat de Sokoto. C’est ce qu’indique un communiqué de la présidence, publié le dimanche 10 septembre.
Ce projet situé dans la zone locale de Wamakko coûtera 7,3 milliards de nairas (environ 9,8 millions $) à l’Etat de Sokoto, a déclaré Ahmad Aliyu, gouverneur de l’État, tout en ajoutant que les logements seraient destinés aux fonctionnaires de l’Etat.
Le vice-président nigérian Kashim Shettima, présent à ce lancement, n’a pas manqué de féliciter l’initiative menée par l’Etat de Sokoto, tout en mettant l’accent sur l’énorme défi qu’est le déficit de logement pour la première puissance économique africaine en termes de PIB.
« Le Nigeria a un déficit de 28 millions de logements et nous aurons besoin de 21 000 milliards de nairas pour répondre à nos besoins en la matière […] Cette mesure prise par le gouverneur est hautement louable et mérite d’être imitée par les autres gouvernements des États », a-t-il indiqué.
Selon le Centre pour le Financement du Logement Abordable en Afrique (CAHF), ce pays d’Afrique de l’Ouest devrait être le troisième pays le plus peuplé du monde d’ici 2050, avec plus de 300 millions d’habitants. Les régions urbaines abritent plus de 53 % de la population dont la majorité vit dans des bidonvilles. En 2022, le Bureau nigérian des statistiques (NBS) estimait à 40,1 %, la population vivant sous le seuil de pauvreté.
En sus du facteur démographique, le chômage reste l’un des facteurs qui expliquent ce déficit dans le pays.
Pour faire face à ce déficit, l’Etat nigérian a signé au mois de mai un accord avec la KBC International, une société de promotion immobilière basée à Dubaï, pour la construction de complexes de logements abordables dans la capitale Abuja, pour un investissement global de 500 millions $.
Dans le même sillage, en août, le ministre du Logement et du Développement urbain, Ahmed Musa Dangiwa a annoncé la participation active de son département pour la mise en œuvre d’un projet similaire de l’Association des promoteurs immobiliers du Nigeria (REDAN). Ce projet intitulé « Initiative de logement urbain rural (RUHI) » vise à construire au moins 100 logements dans 774 zones de gouvernement local du pays.
Réagissez à cet article