aeroport
#Aerien #EmiratsArabesUnis #Transport #VisaElectronique #Nigeria
Agence Ecofin
7 octobre 2023 Dernière mise à jour le Samedi 7 Octobre 2023 à 08:00

Dans un contexte de crise de liquidités au Nigeria, la compagnie aérienne émiratie, Emirates Airlines avait déclaré l’impossibilité de rapatrier plus de 752, 5 millions $ de ses revenus. La montée des tensions avait alors entraîné la suspension des visas et des vols pour les voyageurs nigérians.

Les Émirats arabes unis mettent fin à l’interdiction de visa et la suspension des vols auparavant imposés aux voyageurs du Nigeria. La présidence nigériane l’a annoncé, lundi 11 septembre, dans un communiqué qui précise que cela fait suite à un accord signé entre le président du Nigeria Bola Tinubu et son homologue des Émirats arabes unis, Sheikh Mohamed bin Zayed Al Nahyan.

La présidence a indiqué qu’en vertu de cet accord, Etihad Airlines et Emirates Airlines, deux compagnies émiraties, reprendront immédiatement et sans délai leurs programmes de vols à destination et au départ du Nigeria.

« Comme l’ont négocié les deux chefs d’État, ce rétablissement immédiat des activités aériennes, par l’intermédiaire de ces deux compagnies et entre les deux pays, n’implique aucun paiement immédiat de la part du gouvernement nigérian », a par ailleurs ajouté la note d’information de la présidence du Nigeria.

En parallèle, sur X, le dirigeant nigérian s’est félicité d’une telle signature qui marque « une nouvelle ère de collaboration et d’amitié entre les deux pays ». Dimanche 10 septembre, après avoir pris part au sommet du G20 organisé à New Delhi, en Inde, Tinubu s’était rendu à cet effet à Abu Dhabi, où il a rencontré les dirigeants émiratis.

La rencontre a permis d’aborder « les questions bilatérales en suspens » et de renforcer les relations entre les deux pays sur la base d’un nouveau départ. Un nouveau programme conjoint de liquidités en devises a été également annoncé à cette occasion.

Pour rappel, cet accord survient près d’un mois après que la présidence a déclaré la tenue d’une rencontre entre les autorités nigérianes et l’ambassadeur des Émirats arabes unis au Nigeria, en vue de résoudre la crise.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *