En Tanzanie, la production de semences améliorées est principalement l’œuvre des opérateurs privés. Alors que sur le marché intérieur, la moitié de la demande est satisfaite par les importations, l’exécutif souhaite renforcer ses investissements dans ce segment.
En Tanzanie, l’exécutif prévoit d’investir 650 milliards de shillings (259,4 millions $) pour augmenter la production locale de semences améliorées au cours des deux prochaines années. C’est ce qu’a révélé Hussein Bashe (photo), ministre de l’Agriculture au cours de l’édition 2023 du « Forum sur les systèmes alimentaires en Afrique » qui s’est tenu du 5 au 8 septembre dernier à Dar es Salam.
Selon les informations relayées par le quotidien local The Citizen, ce projet d’investissement devrait permettre à l’industrie locale de fournir à terme 75 % de la demande de semences améliorées contre un niveau de couverture actuelle de 50 %. D’après M. Bashe, l’enveloppe annoncée servira à financer la recherche agricole, mais aussi l’installation des infrastructures de production adéquates dans les fermes publiques.
« Nous avons 17 fermes publiques et aucune d’entre elles n’est impliquée dans la production de semences améliorées », déplore le responsable. « Cette année, nous avons commencé à mettre en place des installations d’irrigation et, très bientôt, nous construirons des infrastructures dans nos fermes publiques afin de disposer d’une technologie de pivots, d’arroseurs, entre autres, qui seront utilisés pour la production de semences », ajoute l’officiel.
En Tanzanie, la demande de semences améliorées est actuellement évaluée à 120 000 tonnes par an, d’après les données du Ministère de l’Agriculture.
Réagissez à cet article