pexels photomix company 518244 1
#Communication #EmploiFormation #Information #Investissement #Technologies #TIC #Tanzanie
Agence Ecofin
5 octobre 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 5 Octobre 2023 à 08:00

Le gouvernement tanzanien a fait du numérique l’un des piliers du développement socioéconomique du pays. Pour atteindre cet objectif, l’exécutif veut former des experts qui aideront les populations à adopter les services numériques.

Le gouvernement tanzanien envisage d’investir 4,7 milliards USD pour former 500 fonctionnaires de l’Etat aux technologies de l’information et de la communication (TIC). L’initiative a été dévoilée, le samedi 9 septembre, par Mohammed Khamis Abdulla, secrétaire permanent du ministère de l’Information, de la Communication et des Technologies de l’information.

La formation portera notamment sur la cybersécurité et la criminalistique ; la conception et l’administration de réseaux ; l’analyse commerciale ; le développement ; l’administration de logiciels ; l’intelligence artificielle (IA) et l’apprentissage automatique ; l’Internet des objets (IdO) et l’analyse des mégadonnées.

L’initiative s’inscrit dans le cadre du « Digital Tanzania Project » qui vise à faire du numérique un moteur du développement socioéconomique du pays. L’Autorité de régulation des communications de Tanzanie (TCRA) a récemment signé un accord de partenariat avec la Commission tanzanienne pour la science et la technologie (COSTECH) pour stimuler la croissance des start-up de technologie numérique et à encourager les solutions innovantes au profit de la population.

« Les technologies émergentes sont essentielles à l’économie numérique et à l’économie industrielle, car elles sont des facteurs importants du développement national. Nous avons défini les besoins et les projets numériques tanzaniens sont bien planifiés pour garantir que nous disposons de suffisamment d’experts en TIC », a déclaré Mohammed Khamis Abdulla.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *