14094633677 df594e26f5 c
#BanqueMondiale #Education #Financement #Nigeria
Agence Ecofin
20 octobre 2023 Dernière mise à jour le Vendredi 20 Octobre 2023 à 08:00

Le Nigeria compte plus de 12 à 15 millions d'enfants non scolarisés en âge de fréquenter l'école, selon la Banque mondiale. Afin de réduire cet écart, le pays obtient le soutien de l’institution pour améliorer les possibilités d'éducation de ces enfants, surtout les filles.

Le Nigeria a bénéficié d’un financement de 700 millions $ de la Banque mondiale dans le but d’améliorer les possibilités d’éducation secondaire pour les filles. C’est ce qu’indique un communiqué de l’institution, publié le vendredi 22 septembre.

Ce financement qui s’inscrit dans le cadre du programme AGILE (Adolescent Girls Initiative for Learning and Empowerment) a pour but d’étendre les activités du projet dans onze Etats supplémentaires en plus des sept déjà bénéficiaires. Cette nouvelle étape du programme va augmenter les bénéficiaires ciblés en incluant les filles non scolarisées, celles qui sont mariées et celles qui sont handicapées, indique le communiqué.

« Un plus grand nombre de filles vulnérables sera atteint dans 18 États, en fournissant des compétences numériques, un environnement d’apprentissage plus propice et des compétences de vie, afin de voir plus de 8,6 millions de filles terminer leur éducation secondaire », a déclaré Aisha Garba, responsable de l’équipe de travail sur le programme AGILE.

Pour rappel, le pays le plus peuplé d’Afrique compte plus de 12 à 15 millions d’enfants non scolarisés en âge de fréquenter l’école, dont la majorité est concentrée dans le nord du pays, selon l’institution de Bretton Woods. Les niveaux de violence autour des écoles dans cette région du pays sont également élevés, en témoignent les attaques répétées du groupe armé « Boko Haram ». Selon Amnesty International, entre décembre 2020 et mars 2021, au moins cinq cas d’enlèvements ont été signalés dans le nord du Nigeria, tandis que la menace d’autres attaques a entraîné la fermeture de plus de 600 écoles.

La Banque mondiale estime qu’un million d’enfants ont été touchés par l’insécurité accrue dans cette zone entre 2020 et 2021.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *