#ChangementClimatique #Demographie #Diplomatie #Economie #Entreprise #Europe #Innovation #IRD #Mediterranee #MetropoleAixMarseilleProvence #Startup #Afrique #BurkinaFaso #CoteDIvoire #France #Marseille #RDC #Togo
Nathalie BUREAU du COLOMBIER
1 novembre 2023 Dernière mise à jour le Mercredi 1 Novembre 2023 à 09:00

Pour sa 7ème édition, organisée ce 28 novembre dans le sud de la France, près de Marseille, Emerging Valley a rassemblé encore plus de 2600 participants autour des grands enjeux géopolitiques actuels sour le prisme des techs émergentes. Lors de la conférence inaugurale, le premier ministre ivoirien Robert Membé Beugré a souligné les enjeux pour l’Europe de resserrer ses liens avec l’Afrique. Reportage.

À la veille de la COP 28 à Dubaï, l’adaptation au changement climatique et le stress hydrique font indéniablement partie des défis mondiaux à résoudre, a fortiori sur le continent africain. « Il va falloir vivre avec des températures extrêmes, gérer la montée des eaux. L’accélération du changement climatique impose de nouveaux défis, nous disposons moins de temps pour opérer des transitions. 

captureEV3

Emerging Valley invente une réponse aux défis de ce siècle », a souligné Laurent Lhardit, adjoint de la Ville de Marseille (France) chargé de l’économie, inaugurant le 28 novembre d’Emerging Valley dans le sud de la France. Une septième édition marquée par le discours percutant du premier ministre ivoirien Robert Membé Beugré

« L’Afrique est le futur de l’Europe »

Malgré une intervention distancielle, le chef de l’Etat ivoirien a souligné l’importance démographique de l’Afrique qui comptera 2,5 milliards d’habitants en 2050 au regard des 500 millions d’européens. Face à une Europe vieillissante, il a souligné le rôle de la jeunesse africaine, les trois-quarts de la population étant âgés de moins de 35 ans. « L’Afrique est le futur de l’Europe. Nous sommes séparés par la Méditerranée. Qu’attendons-nous ? Notre chance, c’est notre proximité avec l’Europe, face à l’Asie et à l’Amérique qui n’hésiteront pas », a-t-il prévenu.

captureEV5

Dix entreprises par an éligibles au soft landing via Marseille

Hub numérique et logistique reconnu, le sud-est de la France est une terre d’accueil pour les entreprises inscrites dans la relation Afrique-Europe. Preuve en est le dispositif Soft-Landing Provence Africa Connect queMarseille propose aux entreprises innovantes africaines : un parcours d’accueil et d’accompagnement spécifique pour les aider à construire leur implantation en Europe et leur développement à l’international.

C’est notamment le cas de la start-up Infinitus. Après avoir développé avec succès dans cinq pays d’Afrique son logiciel de gestion hospitalière, son fondateur a annoncé son souhait de s’installer à Marseille de façon imminente et de bénéficier de cet accompagnement. « L’internationalisation est un passage obligé pour une start-up. Notre application est utilisée au Togo, au Benin, en Côte d’Ivoire, au Mali,  au Congo Brazzaville et au Congo Kinshasa et nous envisageons de nous implanter à Marseille pour bénéficier de cet accompagnement », souligne Hector Occansey, fondateur d’Infinitus.  

captureEV8

Infinitus fait ainsi partie de la centaine de start-up invitées à participer au sommet Emerging Valley. « 2023 s’inscrit dans la stratégie de l’innovation, la métropole ayant été désignée capitale européenne de l’innovation », souligne Samir Adbeldkrim, fondateur d’Emerging Valley

Deux lauréates aux premiers Trophées de l’innovation de l’IRD

Lors de cette journée, l’Institut de recherche pour le développement (IRD) a annoncé les noms des deux lauréates de la première édition des Trophées de l’innovation qui récompense des projets de doctorants et jeunes chercheurs à fort impact dans les pays du Sud. Clarisse Njovu Balegamire et Adèle Rayangnéwendé Ouédraogo, désignées parmi six candidats, ont reçu un prix de 10 000 € et bénéficieront également d’un accompagnement d’un an à la mise en œuvre de leur projet. 

captureEV9

Jeune géologue congolaise, spécialiste de l’exploitation des ressources et des risques naturels, Clarisse Njovu Balegamire veut valoriser les rejets miniers qui envahissent sa région à l’est de la République démocratique du Congo. Elle s’ingénie à en faire des matériaux pour construire les routes qui manquent tant à son pays. Adèle Rayangnéwendé Ouédraogo, chargée de recherche en agro-pédologie formule des biofertilisants à partir des déchets ménagers, agricoles et agro-industriels pour améliorer la qualité des sols et donc, les rendements des cultures au Burkina-Faso

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *