Sur le continent africain, l’accès au capital financier reste un des principaux défis qui entravent l’amélioration de la production.
La Société financière internationale (SFI) et l’Office chérifien des phosphates (OCP) ont mis en place une nouvelle plateforme d’agri-finance en vue de mobiliser 800 millions $ d’ici 2030 pour soutenir les systèmes de production et de distribution alimentaire en Afrique. L’annonce a été faite dans un communiqué publié le 10 octobre sur le site de l’institution financière.
Ce nouvel outil de financement vise notamment à renforcer 30 chaînes de valeurs agricoles prioritaires dans différents pays du continent à travers l’amélioration de l’accès aux crédits et la mise en œuvre de formations aux profits des opérateurs.
« La plateforme a déjà établi un partenariat avec Bank of Africa afin d’améliorer l’accès aux engrais et à d’autres intrants pour les agriculteurs et les transformateurs africains. Elle a également conçu de nouveaux projets pour soutenir les chaînes de valeur de la noix de cajou et du riz en Côte d’Ivoire et prévoit aussi des interventions au Cameroun, au Gabon ainsi que dans d’autres pays », peut-on également lire dans le communiqué.
Outre l’octroi de financement, l’initiative prévoit également de réaliser des études approfondies sur les chaînes de valeur ciblées afin d’identifier les défis à relever pour chacune d’entre elles et de concevoir des solutions adaptées.
« La SFI et le Groupe OCP engageront tous deux des ressources pour développer la plateforme et nous sommes désireux d’attirer des partenaires partageant les mêmes idées et des investisseurs potentiels pour nous rejoindre dans ce projet important et opportun », a déclaré Makhtar Diop, le directeur général de la SFI.
Réagissez à cet article