Le Congo mène depuis le début de l’année 2022 un programme de réformes économiques supervisé par le FMI et visant à renforcer la résilience de son économie. A l’issue d’une mission, à Brazzaville, le Fonds estime que les perspectives économiques du pays restent favorables.
La croissance économique de la République du Congo est en passe d’atteindre 4 % en 2023. C’est ce qu’a déclaré le Fonds monétaire international (FMI), à l’issue d’une mission de deux semaines dans le cadre de la 4e revue du programme financier au titre de la facilité élargie de crédit (FEC).
Dans un communiqué publié, ce vendredi 3 novembre, le Fonds explique que cette projection se justifie par une solide performance du secteur non pétrolier et le redressement de la production pétrolière, au premier semestre, cette année, après trois années de contraction.
Dans le cadre de l’examen du programme FEC, l’institution de Bretton Woods a estimé que des progrès significatifs ont été réalisés, en ce qui concerne les discussions sur les mesures politiques visant à assainir les finances publiques et à faire avancer les réformes structurelles clés. Cependant, « des efforts continus sont également nécessaires pour soutenir la mise en œuvre de réformes structurelles visant à renforcer la gestion des investissements publics, à améliorer la gouvernance et à soutenir l’assainissement budgétaire », a-t-elle ajouté.
En janvier 2022, le gouvernement congolais s’était engagé dans un programme économique de 36 mois au titre de la FEC, soutenu par le FMI, en vue de réduire les fragilités et placer le Congo sur la voie d’une croissance plus résiliente et plus inclusive. L’accord entre Brazzaville et l’institution monétaire permet au pays de bénéficier, à terme, d’un financement d’environ 455 millions $.
Il faut rappeler que depuis 2015, le Congo connaît une crise qui a fait plonger son économie dans la récession. D’après les données du FMI, avec l’arrivée de la covid-19, le PIB de ce pays d’Afrique centrale a chuté de -6,3% en 2020, contre 1,1% affiché l’année précédente. Toutefois, grâce aux réformes mises en place par l’Etat congolais pour relancer l’activité économique, la croissance du pays a atteint 1,7% en 2022.
Réagissez à cet article