Le gouvernement kényan veut accélérer l’adoption des smartphones dans le pays dans le cadre de ses ambitions de transformation numérique. Selon les statistiques officielles, le Kenya compte 30,8 millions de smartphones pour un taux de pénétration de 60,9 %.
La première usine de montage de smartphones du Kenya a officiellement ouvert ses portes, ce 30 octobre, à Athi River, dans le comté de Machakos. Baptisée East Africa Device Assembly Kenya Limited (EADAK), elle est le fruit de partenariats entre des opérateurs de réseaux mobiles locaux et des fabricants d’appareils internationaux. Les smartphones issus de cette usine seront vendus à partir de 7 499 shillings kényans (50 USD).
C’est en mai dernier que Safaricom a dévoilé son intention de lancer une usine de montage de smartphones low cost au Kenya, il devrait fournir entre 1,2 million et 1,4 million de smartphones par an. La société s’est ensuite associée à sa concurrente Jamii Telecommunications et à l’entreprise chinoise Shenzhen TeleOne Technology pour la mise en œuvre du projet.
L’initiative vient répondre à l’ambition du président kényan William Ruto (photo, au centre) de fournir des smartphones abordables et fabriqués localement aux populations afin de faciliter l’adoption des TIC et d’accélérer la transformation numérique.
« Notre objectif est de connecter plus de 20 millions de clients avec des appareils 4G d’ici 2025. Nous sommes également là pour soutenir le programme de numérisation du gouvernement. Nous pensons qu’un smartphone dans les mains de chacun permettra d’accéder aux services publics et aux possibilités infinies de l’Internet », a déclaré Peter Ndegwa (photo, à droite), président-directeur général de la société télécoms Safaricom.
Selon les dernières statistiques de l’Autorité des communications (CA), le Kenya compte 30,8 millions de smartphones actifs sur les 62,9 millions de téléphones mobiles connectés au réseau télécoms national. Le taux de pénétration des smartphones est de 60,9 % contre 63,5 % pour les feature phones. Toutefois, les chiffres réels sont moins importants, car certains utilisateurs possèdent plusieurs téléphones.
Réagissez à cet article