Pour développer ses projets dans l’enseignement technique et professionnel, la Côte d’Ivoire a multiplié les partenariats avec des institutions de plusieurs pays. Ces projets concernent entre autres la construction et l’aménagement de centres de formation.
La société autrichienne Odelga Med Engineering (OME) s’est engagée dans un projet de développement de l’enseignement professionnel en Côte d’Ivoire. Jeudi 16 novembre, elle a signé un protocole d’accord avec le ministère ivoirien de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage (METFPA) en vue de la conception, de la construction et de l’équipement de lycées professionnels.
« Ce protocole d’accord, paraphé ce jeudi 16 novembre 2023, vise à favoriser le développement économique de la Côte d’Ivoire, dans le cadre de l’objectif prioritaire du pays d’améliorer les normes de l’éducation, la mise en œuvre et l’extension des installations. Il s’agit ici de la conception, la construction et l’équipement des centres professionnels suivants : Le Lycée Professionnel Industriel de Gagnoa, le Lycée Professionnel de Mankono, le Collège de Formation Technique et Professionnel de Ferkessédougou et le Lycée Professionnel de Katiola », a indiqué le METFPA.
Les deux parties se sont engagées à travailler ensemble jusqu’à l’aboutissement du projet. Signalons que des précisions n’ont pas été données sur le rôle précis de l’entreprise dans le processus.
Par ailleurs, il est à noter que pour soutenir la création des établissements professionnels et le lancement de nouvelles formations, la Côte d’Ivoire a signé des accords du genre avec des entreprises suisse, canadienne et française.
Réagissez à cet article