NIGERIA
#EchangesMediterraneens #Petrole #Production #Nigeria
Agence Ecofin
11 décembre 2023 Dernière mise à jour le Lundi 11 Décembre 2023 à 07:00

Malgré les nombreuses initiatives entreprises ces derniers mois, le Nigéria n’est pas parvenu à atteindre le quota de production d’or noir fixé par l’OPEP à 1,8 million de barils/j.

Au cours des 10 derniers mois qui se sont écoulés, le manque à gagner résultant de l’incapacité du Nigéria à atteindre le quota de production d’environ 1,8 million b/j fixé par l’OPEP a atteint 13,5 milliards de dollars. C’est ce que révèlent des données publiées mardi 21 novembre par la Nigerian Upstream Petroleum Regulatory Commission (NUPRC).

Cette dernière montre que pour espérer tenir son quota de production annuelle, le Nigéria devait en principe produire environ 522 millions de barils de brut sur les 10 derniers mois écoulés. Le pays en est encore très loin, car entre janvier et octobre 2023, le Nigéria n’a réussi à produire que 371,6 millions de barils soit 30 % de moins.

Une perte de production qui, calculée sur la base d’un cours du baril de brut à 80 dollars, représente plus de 13 milliards de dollars de recettes. Or, selon les analystes, ce manque à gagner aurait clairement pu aider le Nigéria à faire efficacement face à la crise que connaît le naira, la devise locale, sur le marché des changes.

Dans ce contexte, Heineken Lokpobiri, le ministre nigérian du Pétrole a indiqué que sa priorité était d’œuvrer à relever le plateau de la production de brut qui, en octobre, affichait 1,56 million b/j, en légère baisse par rapport aux 1,57 million b/j réalisés en septembre.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *