ouagadougou
#Or #Raffinerie #BurkinaFaso
Agence Ecofin
14 décembre 2023 Dernière mise à jour le Jeudi 14 Décembre 2023 à 09:10

Porté par l’exploitation de l’or, le secteur minier burkinabé représente 16 % du PIB et 80 % des exportations, selon les plus récentes données de l’ITIE. Pour accroitre la contribution de ce secteur à l’économie, le gouvernement a décidé de construire une raffinerie pour traiter localement l’or.

Au Burkina Faso, le chef de l’État Ibrahim Traoré a posé jeudi 23 novembre la première pierre d’une raffinerie nationale d’or. D’une capacité de raffinage annuelle de 150 tonnes, l’installation dont le coût total n’a pas été dévoilé livrera ses premiers lingots d’or dans 11 mois, soit fin 2024. Le projet est mené en partenariat avec la société malienne Marena Gold qui se présente sur son site web comme « la seule raffinerie d’or opérationnelle au Mali ».

La première raffinerie burkinabé d’or sera un complexe abritant notamment une bijouterie et le futur siège de la Société nationale des substances précieuses qui supervise le projet au nom de l’État. L’installation devrait créer à terme 100 emplois directs et plus de 5 000 emplois indirects, ont ajouté les autorités.

« Il ne s’agira plus pour nous d’amener notre or à l’extérieur pour raffiner, nous le raffinons sur place et nous savons quelle est la teneur réelle de l’or brut qui sort de nos mines », a ajouté le chef de l’État, dans un discours lu en son nom par le ministre des Mines Simon Pierre Boussim.

Pour rappel, le métal jaune est le premier produit d’exportation au Burkina Faso, contribuant au rôle prépondérant que joue le secteur minier dans l’économie nationale. En 2022, le pays a enregistré une production d’or de 57,6 tonnes, en baisse de 14 % en glissement annuel.

La transformation locale s’impose progressivement comme une priorité pour plusieurs pays miniers africains, qui ont longtemps exporté leur production à l’état brut. Dans le secteur de l’or en particulier, la plupart des producteurs du continent font traiter l’or dans des raffineries en Afrique du Sud, en Suisse ou en Chine. 

Troisième producteur africain d’or en 2022, le Mali pourrait suivre les traces de son voisin burkinabé, après la signature annoncée cette semaine d’un protocole d’accord avec la Russie pour la construction d’une raffinerie d’or.

Réagissez à cet article

Vos commentaires

Rejoignez la discussion

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *