Au Zimbabwe, la filière blé a le vent en poupe. Après avoir établi un record de production à 375 000 tonnes en 2022, l’appareil productif vient de franchir un nouveau cap cette année.
Au Zimbabwe, la récolte de blé s’est établie 468 000 tonnes en 2023. Ce stock affiche une hausse de 25 % d’une année sur l’autre, effaçant le précédent record de production de 375 000 tonnes. Selon les données des Services de conseil agricole rural du pays, la superficie emblavée cette année a connu une progression de 11 % pour s’établir à 90 186 hectares.
Dans les détails, la province du Mashonaland occidental, principale zone de culture, a fourni 138 000 tonnes de blé soit environ 30 % de la production nationale suivie par les provinces de Mashonaland oriental (18,4 %) et de Mashonaland central (18,3 %). Le reste de la récolte provient des provinces de Midlands, Manicaland, Matabeleland australe et Masvingo.
Le pays dont les besoins de consommation annuels de blé s’élèvent à 360 000 tonnes, peut désormais compter sur un surplus de production de 108 000 tonnes pour soutenir ses ambitions sur le segment de l’exportation en 2023/2024.
S’exprimant sur le sujet, Shadreck Makombe, président de l’Union des agriculteurs commerciaux du Zimbabwe (ZCFU) indique que la performance réalisée par l’appareil productif cette année a été rendue possible grâce aux programmes d’intervention mis en œuvre par l’exécutif.
« L’obtention d’un volume de blé aussi important est un bon signal de la croissance de la filière et de notre engagement. Cette année, des vulgarisateurs étaient sur le terrain pour aider les agriculteurs à adopter de bonnes pratiques agronomiques afin d’améliorer la productivité. Nous sommes fiers des agriculteurs qui ont réussi à dépasser le record de production précédent et nous nous attendons à ce que cela se reproduise la saison prochaine », explique le responsable.
Rappelons que le Zimbabwe est devenu en 2022 le premier pays africain à atteindre l’autosuffisance en blé.
Réagissez à cet article